Intel présente un ordinateur minuscule

Mini-ordinateur d'Intel: la tasse s’illumine – bébé a faim

| Mise à jour

Dans le cadre du Consumer Electronics Show à Las Vegas, Intel a présenté une série de nouveaux produits, dont un mini-ordinateur nommé Edison.

Dans le cadre du Consumer Electronics Show à Las Vegas, le CEO d’Intel Brian Krzanich a dévoilé, durant sa keynote, quelques projets futurs. Il a évoqué la manière dont le paysage d’ordinateurs se transforme, et combien il importe de renforcer la sécurité sur tous les appareils. Il a également évoqué un problème qui jette une ombre sur l’ensemble de la branche: le conflit sur les matières premières en République Démocratique du Congo.

Intel a franchi un cap important dans ce domaine, puisque les minéraux utilisés dans les microprocesseurs auraient été extraits loin des conflits. Cela aurait été confirmé et validé par des tiers et par l’organisation chargée de la chaîne de livraison.

Wearables et mini-ordinateur

Le CEO a aussi présenté une série de produits pour le domaine des wearables, comme les écouteurs Smart Earbuds, dotés de senseurs biométriques et de fonctions fitness, le casque Smart Headset, prêt en tout temps et compatible avec les assistants personnels existants, ou encore le Smart Wireless Charging Bowl, un récipient qui peut recharger les appareils mobiles.

Après ce préambule, Brian Krzanich a présenté «Edison», la grande nouveauté d’Intel, un mini-ordinateur basé sur la technologie Intel Quark. Pas plus gros qu’une carte SD, Edison contient deux cœurs x86 et un module WLAN. Selon Intel, le système supporte Linux, ainsi qu’une version adaptée du logiciel mathématique de Wolfram et possède son propre Appstore. Le système sera disponible pour les développeurs et concepteurs dès cet été.

Edison fait chauffer le biberon et prévient les parents

Krzanich a démontré quelques exemples possibles de l’intégration d’Edison dans les produits pour la petite enfance 2.0. A l’instar du moniteur pour bébé Mimo, une tortue en plastique équipée d’un mini-ordinateur, qui contrôle que le nourrisson respire calmement, s’il bouge ou si sa température corporelle est normale. Mimo envoie ensuite les données récoltées par Bluetooth ou WLAN à une tasse à café, qui affiche les informations de manière visuelle (avec une lampe LED). Si le bébé pleure parce qu’il a faim, Mimo enclenche le chauffe-lait et informe simultanément les parents.

Kommentare

« Plus