Etude conceptuelle confiée à T-Systems

Les CFF adjudiquent un contrat IT sur 12 ans

| Mise à jour
par tanias

A la suite de l’appel d’offres concernant la «Modernisation des Systèmes de transports publics» lancé par les CFF, T-Systems s’est vu confié un premier mandat visant à élaborer un concept global. Les entreprises IBM Suisse, Tata Consultancy Services et Accenture sont également dans la course, avec une «Option sur la réalisation et la mise en œuvre du concept».

Il n’apparaît donc pas encore clairement laquelle des quatre entreprises encore en course se verra confier l’exécution du projet à l’issue de sa phase conceptuelle. Le contrat s’étend sur une durée de 12 ans, pour un montant global estimé à 150-160 millions de francs. Reto Kormann, porte-parole des CFF, revient sur le déroulement de cette adjudication.

Herr Kormann, en quoi consiste exactement le projet «Modernisation des systèmes de transports publics» ?

Une partie des systèmes d’exploitation et de ventes des CFF a plus de vingt ans, et arrive en fin de vie. Ces systèmes doivent donc être modernisés et adaptés aux exigences du transport public, dont la connectivité a beaucoup augmenté. Pour nous aider dans cette modernisation, nous avons recherché un partenaire qui doit dans un premier temps nous assister dans le développement d’un concept global. Les étapes suivantes seront fixées en fonction des conclusions de cette première étape conceptuelle.

Pourquoi le mandat a-t-il été adjugé à quatre entreprises?

Le mandat ne sera confié qu’à une seule entreprise. Les trois autres ne reçoivent qu’une option de participation. En fonction du déroulement du projet, les CFF décideront si cette option est activée ou non.

Quels ont été les critères de sélection pour identifier les quatre entreprises sélectionnées ?

Les CFF ont publié un appel d’offres dans la FOSC en décembre 2010. Les quatre entreprises ont été retenues en raison de leurs compétences métier et de leur expérience préalable.

En règle générale, les CFF tendent à développer leurs projets IT en interne, créant ainsi de nouveaux emplois. Dans quelle mesure ce mandat est-il en accord avec la stratégie habituelle des CFF ?

Notre stratégie n’a pas changé. De grosses parties du projet seront également réalisées en interne.

Quelles conséquences directes aura ce projet pour la clientèle des CFF?

Ce sont avant tout les composantes internes de nos systèmes qui doivent être modernisées. Pour la clientèle, les automates à billets et les ventes au guichet resteront identiques.

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