Hadoop en cloud

Le big data-as-a-Service est disponible sur Azure

| Mise à jour

Un an après le lancement de sa version bêta, Windows Azure HDInsight arrive dans le cloud de Microsoft. Une manière, pour la firme de Redmond, d’apporter le big data à des millions de personnes.

«Le lancement d’HDInsight est une étape importante pour Microsoft, dans notre stratégie d’apporter le big data à des millions de gens», explique la firme dans son communiqué. La solution Paas, une version cloud d’Hadoop, donnera les outils pour analyser de grands volumes de données, du big data-as-a-Service. Microsoft travaillait depuis près de deux ans à la mise au point d'un connecteur qui permettrait aux utilisateurs d'Excel de télécharger et d'analyser des données provenant de Hadoop.

Alors qu’Hadoop constitue la pierre angulaire du big data de Microsoft, l’entreprise a travaillé avec la société Hortonworks, une spin-off de Yahoo, pour développer cette solution qui est compatible à 100% avec Apache Hadoop.

«Windows Azure HDInsight vise à combiner le meilleur de la technologie Open Source Hadoop avec la souplesse de gestion, l’élasticité et la sécurité qu’exigent les entreprises, explique Quentin Clark, Corporate Vice President of the Data Platform Group chez Microsoft. HDInsight a été pensé pour s’intégrer avec Excel, SQL Server et Power BI pour Office 365, permettant de facilement se connecter aux données puis d’affiner et réaliser une étude analytique clé en main».

La nouvelle solution supportera, entre autres, Java, et les langages .Net. La ville de Barcelone l’utilise déjà, notamment pour la gestion du trafic, le ramassage des ordures et les festivals.

Kommentare

« Plus