Nom de code: Muscular

La NSA a infiltré les réseaux privés de fibres de Google et Yahoo

| Mise à jour

La National Security Agency a développé un moyen supplémentaire d’espionner les communications, en les interceptant sur la fibre optique des réseaux privés des deux géants du web.

Les quartiers généraux de la NSA (Quelle: NSA)
Les quartiers généraux de la NSA (Quelle: NSA)

Le Washington Post publie de nouvelles informations sur l’ampleur du programme de surveillance de la NSA. Dans son dernier article, le journal révèle que l’agence d’Etat a utilisé la fibre optique qui relient les data centers de Yahoo et Google à travers le monde en réseau privé, à des fin d’espionnage. Edward Snowden a transmis des documents allant dans ce sens, qui ont été corroborés par des sources internes.

Cette technique a permis à la NSA de collecter des informations sur des centaines de millions de comptes utilisateurs, dont certains appartiennent à des Américains. «La NSA ne conserve pas tout ce qu’elle récolte, mais en garde beaucoup», précise le journal.

Les données collectées – des mails reçus et envoyés, des textes, des documents audio et vidéo - étaient ensuite acheminées vers les data centers de l’agence elle-même.

Le programme, baptisé Muscular, a été mené conjointement avec les services de renseignements anglais, et serait la version obscure de PRISM, le programme durant lequel la NSA a traité en face à face avec les géants du web. Dans une prise de position, la NSA a rétorqué qu’elle «se concentrait sur la découverte et le développement de l'intelligence pour viser les cibles valides de renseignement étrangers seulement», tout en répétant qu’elle se conformait à la législation américaine.

Le directeur juridique de Google, David Drummond s’est indigné de ces procédés: «Nous sommes indignés par l’ampleur des mesures qui auraient été prises par le gouvernement pour intercepter les données de notre réseau de fibre privé.» Une réforme urgente de la législation est nécessaire selon lui.

Webcode
qUBsJFFa

Kommentare

« Plus