Smartphone

HTC One X

| Mise à jour

Nous inaugurons une nouvelle rubrique dénommée «Testé pour vous» avec les tests hardware réalisés par nos collègues de ocaholic. Pour cette première, ils ont testé le smartphone One X de HTC.

Le HTC One X est le premier smartphone de la marque à posséder un processeur QuadCore. Le nVidia Tegra 3 inside offre non seulement la puissance de quatre cœurs cadencés à 1.5 GHz mais aussi un cœur additionnel spécialement conçu pour économiser de l'énergie au repos. Grand écran, appareil photo 8 Mégapixels, batterie avec longue durée de vie... A-t-il réussi à nous convaincre ?

Premier contact

Le châssis du HTC One X est de grande qualité. Le dos pas exemple n'est pas fait de plastique bas de gamme mais de polycarbonate rigide très solide. Ce qui a pour effet de rendre la surface lisse - on aime ou on n’aime pas. La carte SIM se place comme sur l'iPhone, le compartiment dédié se retire grâce à l'outil spécifique fourni dans le bundle.
Malheureusement la batterie ne peut pas être changée et la mémoire embarquée ne peut pas être upgradée. Vous disposez cependant de 32 Go de mémoire embarquée ainsi que de 25 Go de stockage en ligne sur Dropbox (offre de deux ans offerte).

Appareil photo, écran et connectivité

Comparé à ses smartphones précédents, HTC a fait du bon travail en équipant le One X avec un appareil photo 8 megapixels. On peut désormais prendre de bonnes photos avec de belles couleurs et une bonne précision. Il y a certes toujours une teinte rougeâtre, laquelle dérange toutefois beaucoup moins que sur les anciens modèles. L'appareil n'est pas prévu pour faire des photos dans le noir, mais vous pourrez faire des clips vidéos Full HD

En regardant l'écran de plus près, on aperçoit que HTC a utilisé un Super-LCD-2 avec une résolution HD de 1280x720 pixels, de sorte que les caractères fins sont lisibles. Même si ce n'est pas un écran Super AMOLED, les couleurs affichées sont brillantes et animées. En ce qui concerne le contraste, nous avons relevé 451 Candela par mètres carrés ce qui est beaucoup.

Android 4 et Processeur QuadCore

HTC est très connu pour son interface utilisateur très avancée. Bien que le One X soit équipé d'Android 4 Ice Cream Sandwich, l'UI ressemble à Android 2.3. Il perd la fraicheur d'ICS mais, d'un autre côté, la prise en main est aisée pour ceux qui ont déjà eu un HTC auparavant. Les trois boutons au bas de l'écran ne sont pas inconnus, l’un d’entre eux permettant d'accéder aux applications récentes. De plus en touchant l'écran quelques secondes, il est possible de placer les widgets qui sont en grand nombre.

Le Tegra 3 de nVidia a été le premier SoC QuadCore sur le marché et c'est ce que l'on retrouve sur le HTC One X. Théoriquement il possède 5 cores (4+1), le dernier étant utilisé pour économiser de l'énergie puisqu’il est cadencé moins vite que les autres. Il est utilisé lorsque le smartphone est en standby et ne dépasse pas les 500 Mhz, un tiers de ce que sont capables les quatre autres cores. Une fois que l'on quitte le mode standby le core économe est désactivé et les autres cores de 1,5 GHz prennent la relève. Si la solution s’avère intelligente d’un pouint de vue énergétique, on regrette que le passage entre les deux modes ne soit pas instantané. Il faut ainsi un petit laps de temps pour que le smartphone soit à sa pleine puissance en sortant du mode standby.

Lorsque nous avons lancé les différents benchmarks pour smartphone, nous nous sommes rendu compte qu'il est difficile d'évaluer les performances du One X car aucun de ces benchmarks n'a été élaboré pour un processeur QuadCore. Sur cette base, il n'est donc pas plus rapide qu'un smartphone DualCore cadencé à 1.5 GHz. Mais la réactivité et la navigation est très fluide et rapide.

Batterie et Audio

La durée de la batterie est très grande grâce à la capacité accrue de cette dernière (1800 mAh). En charge, avec la luminosité de l'écran au maximum - c'est à dire en condition de jeu - il nous a fallu cinq heures et demie pour le décharger. La batterie nécessite seulement une heure pour être totalement rechargée.

Nous avons aussi apprécié la bonne qualité sonore de l'appareil. Les écouteurs standards offrent un son sans distorsion. Les hauts-parleurs ne sont en revanche pas très bons et il est difficile d'entendre tous les mots.

Conclusion

Depuis quelques temps HTC est sous pression. Ces derniers trimestres, l'entreprise a plusieurs fois été en deçà des attentes des analystes et de ses propres objectifs financiers. Le fabricant a donc besoin d'un bon produit pour regagner des parts de marché perdues au profit d'Apple et de Samsung. Le One X est un bon produit qui nous a plu. L'écran HD Ready, jumelé avec un CPU QuadCore, offre une expérience de navigation très fluide. Actuellement, un processeur QuadCore dans un téléphone mobile est plus un attribut prestige qu’un avantage réel pour l’utilisateur. Il n'y a pour l’heure tout simplement pas d'applications pour smartphones faisant usage de quatre cœurs, donc pas de gain de performance par rapport à un dual core cadencé à la même fréquence. Au final, le HTC One X est un smartphone très bon et convaincant, même s’il reste onéreux. On le trouve en Suisse à partir de 615.- CHF (513 Euros).


 

Tags

Kommentare

« Plus