Secteur du PC en souffrance

HP: des dévaluations qui se traduisent en pertes

| Mise à jour
par yvesb

Hewlett-Packard enregistre au troisième trimestre une énorme perte. Sa CEO Meg Whitman l’explique par les mesures de restructuration opérées actuellement par l’entreprise.

(Quelle: HP)
(Quelle: HP)

Après Dell, c’est au tour de Hewlett-Packard d’annoncer des résultats peu réjouissants: au troisième trimestre de cette année, l’équipementier IT accuse une perte nette de 8,9 milliards de dollars. Outre une dévaluation importante de 8 milliards inscrite récemment par l’entreprise, des ventes de PC en recul et les coûts engendrés par ses mesures de restructuration sont à l’origine de ce résultat. Dell, concurrent de HP, a annoncé lui aussi une baisse de son chiffre d’affaire ainsi que des pertes mardi passé.

Pas plus tard que l’année passée à la même période, HP enregistrait pourtant un bénéfice net de 1,9 milliards de dollars. En revanche, la baisse de son chiffre d’affaire est moins impressionnante: de 31,2 milliards il y a une année, ce dernier atteint 29,7 milliards pour ce troisième trimestre.

Une réorganisation qui coûte chère

«HP se trouve au début d’un processus de réorganisation qui va durer plusieurs années, et nous faisons des progrès appréciables malgré des vents contraires», a déclaré Meg Whitman, CEO de HP. L’entreprise aurait accompli des pas importants pour se concentrer sur ses priorités stratégiques, maîtriser ses coûts et progresser dans sa réorganisation.

En ce qui concerne ses produits, HP entend temporiser avant de lancer des nouveautés. Afin de rester concurrentiel, le fournisseur prévoit de sortir deux nouvelles tablettes, en plus de laptops pour les consommateurs finaux, selon le site allemand golem.de.

Kommentare

« Plus