Evènement

Les nuages s’invitent au Top100 de l’informatique romande

| Mise à jour
par yvesb

ICTjournal et Alp ICT ont présenté hier les résultats du «Top100 de l’informatique romande» à une centaine de fournisseurs IT de la région.

Devant une centaine de représentants du secteur IT romand, ICTjournal et Alp ICT ont présenté hier les résultats 2012 du «Top100 de l’informatique romande». Avec plus de 500 collaborateurs chacune, IBM et HP occupent comme l’an dernier les deux premières places du classement des sociétés basé sur le nombre d’employés romands. En troisième position, la société Veltigroup enregistre la plus forte progression annuelle avec 87 nouveaux collaborateurs. Le classement voit également apparaître Credit Agricole Private Banking Services – la division d’outsourcing de l’établissement bancaire - en neuvième position. Le classement complet est disponible en suivant le lien à droite.

L’étude conduite par ICTjournal et Alp ICT montre d’autre part une légère progression des effectifs (+1,1%) chez les quelque 300 prestataires informatiques romands sondés. Des emplois qui concernent en grande majorité l’arc lémanique (85%). Cette santé du secteur IT romand fait écho à d’autres études récentes, à l’instar de l’index SWICO et du PIB romand calculé par l’institut Crea, a expliqué Didier Mesnier, secrétaire exécutif d’Alp ICT.

Responsables informatiques: «Le cloud oui, mais»

Outre le classement Top100, l’évènement organisé hier à Prangins a été l’occasion d’aborder l’enquête effectuée en parallèle et consacrée à l’impact du cloud computing sur les prestataires IT romands (voir lien à droite). Lors d’une table-ronde animée par Rodolphe Koller, rédacteur en chef d’ICTjournal, quatre responsables informatiques romands ont réagi à ces résultats et expliqué les enjeux de leur entreprise et leur attitude à l’égard du cloud. Ernest Gmünder du TCS, Alfred Seiler de Sicpa, Gilbert Caillet-Bois de Hotela et Marcelo Alé de LeShop ont notamment expliqué leurs attentes envers leurs fournisseurs IT. Quant au cloud, ils ont manifesté leur intérêt pour le concept et décrit certains projets en cours, tout en reprochant des lacunes actuelles, par exemple au niveau des SLA et de la confidentialité. 
Pour clore l’évènement, Raphael Briner de Hyperweek et Yannick Guerdat d’Artionet sont venus expliquer comment ils exploitent concrètement des services cloud dans les solutions qu’ils proposent à leurs clients. Les participants à la manifestation ont pu ensuite réseauter une partie de la soirée - à l’intérieur toutefois, car à force d’occuper les conversations, les nuages avaient décidé de rejoindre l’évènement.

Kommentare

« Plus