OS blindé

Kaspersky a lancé son propre OS ultra sécurisé pour infrastructures industrielles

Kaspersky Lab a terminé le développement d’un OS visant à rendre invulnérables les systèmes de contrôle industriel. Un OS que le spécialiste russe de la cybersécurité met au point depuis 2012.

La vulnérabilité des systèmes industriels de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) est régulièrement mise en cause.
La vulnérabilité des systèmes industriels de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) est régulièrement mise en cause.

Après quatre ans de développement, le spécialiste russe de la cybersécurité Kaspersky Lab a lancé son propre système d’exploitation ultra sécurisé. Décrit par la firme comme impossible à hacker, l’OS est utilisé par un premier client en Russie, selon le média Vedomosti.ru. L’équipementier réseau Kraftway Technologies l’a en effet déployé sur ses routeurs, ciblant le marché des infrastructures industrielles.

Un OS conçu pour protéger les systèmes industriels

En commençant à travailler en 2012 sur son projet d’OS, Kaspersky expliquait dans un livre blanc que celui-ci serait conçu pour protéger les informations clés traitées par des systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) pour processus industriels, lesquels servent par exemple à gérer et surveiller les centres de contrôle pour les transports, les systèmes de télécommunication, les centrales nucléaires et autres installations extrêmement sensibles.

Pour rappel, la vulnérabilité des SCADA est régulièrement mise en cause. On se souvient notamment des révélations, en 2010, concernant l’affaire du ver Stuxnet (conçu par la NSA en collaboration avec une unité de renseignement de l’Armée de défense d’Israël), qui avait infecté les systèmes pilotant les infrastructures nucléaires iraniennes. Plus récemment, la start-up zurichoise BinaryEdge a pointé du doigt la vulnérabilité de certains SCADA en Suisse.

Dans le but d’assurer l'absence complète de failles dans son OS, Kaspersky a estimé qu’il était inenvisageable de le baser sur des codes préexistants. L’OS de la firme russe a donc été développé totalement à partir de zéro. Dès le départ, il a été établi par les chercheurs de Kaspersky que leur système d’exploitation ne devait contenir aucune erreur ou vulnérabilité dans son noyau (kernel) contrôlant le reste des modules du système. Le média Vedomosti.ru compare l’OS de Kaspersky à IOS de Cisco et VRP de Huawei.

Webcode
9510

Kommentare

« Plus