Compétition

5 petaflops à l'EPFL, 93 en Chine et bientôt 200 aux Etats-Unis

par helenel

L’EPFL va investir jusqu’à 15 millions de francs sur cinq ans pour augmenter ses capacités de calcul à haute performance. Mais reste loin derrière les chinois qui ont aujourd'hui le supercalcultateur le plus puissant au monde. Les Etats-Unis pourraient bientôt rattraper leur retard.

Der "Super-Wetterrechner" besteht aus den beiden silbernen Cray-Supercomputern (rechts). Links davon das alte System mit einer aufgeklebten Landschaftsansicht. (Quelle: admin.ch)
Der "Super-Wetterrechner" besteht aus den beiden silbernen Cray-Supercomputern (rechts). Links davon das alte System mit einer aufgeklebten Landschaftsansicht. (Quelle: admin.ch)

A l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, le SCITAS (informatique scientifique et support applicatif) veut se doter d'un nouveau supercalculateur dans les cinq prochaines années. Il sera doté d'environ 5 pétaflops et devrait coûter jusqu'à 15 millions de francs. L'EPFL a lancé un appel d'offres début mai en ce sens. Il reste désormais trois soumissionnaires en lice: Atos, Transtec Computer et Hewlett-Packard Suisse. Ils seront les seuls à pouvoir participer à l'appel d'offre restreint.

Mais dans la course à l'ordinateur le plus puissant au monde, l'EPFL est déjà largement devancée. Avec ses plus de 93 pétaflops, Le supercalculateur TaihuLight situé à Wuxi en Chine a été placé en tête de la 47e édition du classement TOP500, qui classe les superordinateurs par ordre décroissant de taille. A titre de comparaison, le superordinateur météo du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de Lugano compte 6,2 pétaflops et se place à la huitième place du classement. 

Les Etats-Unis, et plus particulièrement le laboratoire national Oak Ridge, du département américain de l’énergie, se lancent de leur côté dans la construction d'un supercalculateur de 200 pétaflops. Sous le nom de Summit, il devra servir pour les recherches sur les biocarburants, le stockage d’énergie et l'énergie de fusion.  

Webcode
8832

Kommentare

« Plus