Interview

Robert Rudolph, Swissmem: «L'Industrie 4.0 est une opportunité en or pour l'industrie suisse»

par Christoph Grau

Swissmem, l'association suisse de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, s'engage pour le concept d'Industrie 4.0. Robert Rudolph, son responsable du dossier innovations, recherche et technologie, répond à nos questions.

Robert Rudolph est responsable du dossier Innovations, recherche et technologie chez Swissmem. (Quelle: Swissmem)
Robert Rudolph est responsable du dossier Innovations, recherche et technologie chez Swissmem. (Quelle: Swissmem)

Comment vous est venue l'idée d’aborder ce thème Industrie 4.0?

Depuis plus de deux ans, je suis de très près le thème d'Industrie 4.0. En tant que responsable du domaine Innovation, il est de mon devoir d'informer nos membres sur les sujets importants en matière de technologie. Si l’on est attentif à ce qui se passe à la foire d'Hanovre et dans l'environnement du secteur, on se rend compte que ce thème est incontournable. Il est notamment très présent en Allemagne. L’Industrie 4.0 est un concept fortement soutenu par notre consœur allemande VDMA, avec laquelle nous nous avons des échanges réguliers. Et d'autres pays européens ont lancé des initiatives similaires.

Pourquoi est-ce un sujet pertinent pour vos entreprises membres?

Pour être compétitif à l'échelle internationale, nos membres doivent, d'une part, produire de manière efficace et, d'autre part, être innovants. Le concept d'Industrie 4.0 intègre ces deux aspects: les fournisseurs peuvent développer des produits et services innovants et les utilisateurs peuvent améliorer l'efficacité et la flexibilité de la fabrication et de la collaboration avec leurs clients et partenaires. Tous nos membres trouvent donc des axes stratégiques dans ce concept. Cette initiative va devenir capitale pour la viabilité de la plupart des entreprises.

A quel niveau les entreprises devraient-elle aborder l'Industrie 4.0?

Actuellement, ce sont en général des responsables de production ou du développement qui nous abordent pour s'informer sur l'Industrie 4.0. A mon avis, compte tenu du caractère global et de la complexité du concept, l'Industrie 4.0 doit être évaluée du point de vue stratégique. La responsabilité incombe donc à la direction de l’entreprise. En outre, le sujet ne doit en aucun cas se limiter aux grandes entreprises, car il est prometteur pour les PME, qui représentent la majorité de nos membres.

Les entreprises suisses sont-elles prêtes pour la quatrième révolution industrielle?

Les grandes entreprises suisses se penchent déjà depuis longtemps sur les concepts d'Industrie 4.0. Mais il en va tout autrement des PME. Certaines entreprises évoluent de manière très agile dans cette direction. Certaines ont développé des approches de type Industrie 4.0 sans même connaître le terme. Le terme d’Industrie 4.0 n'est donc pas important en soi. Il doit constituer un cadre permettant de décrire et de communiquer les changements au sein de l'industrie. L'essentiel étant que les entreprises suisses soient préparées et disposées pour l'avenir.

Les changements de l'Industrie 4.0 sont-ils une opportunité ou une menace?

L'Industrie 4.0 est très clairement une opportunité en or pour l'industrie suisse. Le développement actuel fait le jeu de la Suisse, car l'industrie y revêt une importance capitale. En comparaison internationale, l’industrie suisse affiche l'une des participations les plus fortes au PIB du pays. Nous devons conserver cette part. De plus, les conditions-cadres au niveau économique font que la production industrielle suisse est déjà très avancée. C'est donc depuis un très haut niveau que nous entrons dans la quatrième révolution et le monde des systèmes cyberphysiques. Nous pouvons créer un momentum fort pour les changements à venir. Avec notre productivité élevée, notre capacité d'innovation et la remarquable formation de la main-d'œuvre qualifiée, nous disposons d'un avantage concurrentiel inestimable par rapport à l'Asie ou les Etats-Unis. C’est pourquoi il est d'autant plus important que les entreprises du pays participent dès le début à l'Industrie 4.0. Notre association s'engage activement pour y veiller.

Webcode
5792

Kommentare

« Plus