IBM et SAP aux commandes

L’arrêt d’un projet IT coûte 345 millions d’euros à Deutsche Post

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Deutsche Post, maison mère de DHL, annonce des pertes de 345 millions d’euros en lien à un projet de modernisation de l’IT de la division DHL Global Forwarding. IBM et SAP étaient aux commandes.

Le siège principal de Deutsche Post DHL Group à Bonn. (Quelle: Deutsche Post DHL Group)
Le siège principal de Deutsche Post DHL Group à Bonn. (Quelle: Deutsche Post DHL Group)

Deutsche Post DHL Group vient d'annoncer des résultats en baisse de 71% pour le troisième trimestre 2015. Une chute que l’entreprise postale allemande a dû expliquer par des pertes atteignant 345 millions d’euros, liées à un vaste projet de mise à jour d'un système informatique chez DHL (dont Deutsche Post est la société mère). L’annonce concerne un projet de nouveau système pour la division DHL Global Forwarding, dans lequel le groupe a investi 308 millions d’euros. Son déploiement a dû être totalement stoppé. Une provision de 37 millions d’euros correspond à la prévision des coûts de retrait du système IT en question dans les lieux où il a été testé, précise un communiqué de Deutsche Post DHL Group.

Baptisé «New Forwarding Environment» (NFE), le projet de modernisation du système de gestion du fret était piloté par IBM en partenariat avec SAP, comme l’attestent divers documents accessibles sur internet, dont une description détaillée postée sur le site d’IBM. NFE y est présenté comme un programme de transformation du business et de l’informatique, visant à introduire un nouveau modèle d'affaires, de même qu'à remplacer les systèmes d'exploitation existants.

En avril dernier, Roger Crook avait officiellement démissionné de son poste de Directeur de la division Global Forwarding, Freight, chez DHL. L’annonce de l’échec de ce projet IT éclaire ce départ sous un jour nouveau. Le groupe a aujourd’hui toujours l’intention de rénover le système dont la mise à jour a été avortée. «Nous sommes en train d'entreprendre des mesures supplémentaires pour faire en sorte que ce renouvellement soit orienté métier», souligne sur ce point Frank Appel, CEO de Deutsche Post DHL Group.


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