China Hardware Innovation Camp

Une tablette pour intégrer les plus âgés au monde connecté

| Mise à jour

L’une des équipes d’étudiants du China Hardware Innovation Camp (CHIC) a imaginé Vesta, une tablette ultra simplifiée et robuste qui vise à encourager les jeunes générations à partager images et messages avec leurs aînés.

La tablette pour aînés Vesta a une forme trapézoïdale, ce qui facilite sa prise en main.
La tablette pour aînés Vesta a une forme trapézoïdale, ce qui facilite sa prise en main.

A l’heure où nous communiquons de plus en plus par le biais de supports numériques, comment ne pas laisser les personnes âgées sur le carreau? Vesta, une tablette développée par l’une des équipes pluridisciplinaires du China Hardware Innovation Camp (CHIC), cherche à répondre précisément à cet enjeu social. «Vesta introduit de la simplicité au sein des technologies de communication pour les rendre accessibles aux plus âgés», résume Dina Elikan, étudiante en Master en Système d’Information à HEC. Sa collègue Anna Heck, étudiante à l’ECAL, ajoute: «Nous nous sommes inspirés de la carte postale, un support de communication familier qui disparaît, mais qui parlent aux personnes âgées.» Vesta se présente ainsi comme un outil de communication unidirectionnelle, composé d’une app web et mobile servant à envoyer du contenu sur un device connecté. Les aînés verront s’y afficher les photos envoyées par leurs proches et, d’une simple tape sur l’écran tactile, pourront faire apparaître un message associé.

Robustesse et chargement par induction

Après enquête sur le terrain, l’équipe d’étudiants s’est résolue à passablement modifier son concept initial, qui prévoyait notamment un récepteur mural fixe et un haut-parleur. En interrogeant l’infirmière en chef d’un EMS, il est apparu que l’appareil devait être mobile, silencieux, aisément manipulable, volumineux (pour éviter de le perdre), robuste et dépourvu de câbles risquant de provoquer de dangereuses chutes. Le device aura donc une forme trapézoïdale, qui facilite sa prise en main tout en permettant de l’utiliser posé sur une base de chargement par induction. Les tests utilisateurs réalisés auprès de pensionnaires d’EMS ont également orienté les étudiants, les incitant entre autres à opter pour une interface tactile plutôt que pour des boutons. L’équipe a aussi constaté que leurs utilisateurs cible avaient une préférence pour un boîtier en plastique, dont la composition finale est le fruit des recherches de Xinyue Jiang, étudiante à l’EPFL en Master en Matériaux.

Carte électronique open source pour le prototypage

Du côté de l’app mobile, sa programmation a été confiée à Jonathan Bregnard, étudiant en Master en Microtechnique à l’EPFL, alors que Dina et Anna se sont penchés sur le scénario applicatif. Concernant la partie technique: «La tablette exploite un OS Linux et notre premier prototype de hardware reposait sur une carte Beaglebone Black», explique Igor Ayrton, également étudiant en Master en Microtechnique à l’EPFL. Totalement open source, cette carte électronique est équipée d’un module de mémoire, d’un processeur et s’interface avec les composants nécessaires au fonctionnement de la tablette (Wi-Fi, 3G, écran tactile, etc.) «Le volume et le forme en trapèze du device nous a facilité la vie car du coup, tous les composants entrent sans problème dans le boîtier», nous confiait Igor en juillet, peu avant de partir pour la Chine afin de fabriquer le prototype de Vesta. 


Webcode
4334

Kommentare

« Plus