China Hardware Innovation Camp

Des étudiants lausannois imaginent le biberon du futur

| Mise à jour

Dans le cadre du programme d’enseignement China Hardware Innovation Camp, des étudiants ont imaginé un concept de biberon connecté permettant de contrôler la température du lait et d’effectuer le suivi nutritif de bébé via une application mobile.

Fimi est muni de capteurs pour mesurer la température et le volume de lait bu, ainsi que la durée passée à alimenter le bébé.
Fimi est muni de capteurs pour mesurer la température et le volume de lait bu, ainsi que la durée passée à alimenter le bébé.

Concevoir le prototype d’un accessoire connecté de A à Z – de l’idée à sa fabrication – en l’espace d’un seul semestre… une mission a priori impossible? Une quinzaine d’étudiants de l’EPFL, de la HEC de Lausanne et de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) ont estimé que non. Ils n’ont pas hésité à tenter de relever ce défi dans le cadre du China Hardware Innovation Camp. L’une des trois équipes engagées dans cet intense programme de mise en pratique a développé un biberon intelligent, baptisé «Fimi». De l’étude sur le terrain à la création d’une app, en passant par l’agencement des composants hardware, le choix des matériaux et le design de leur smart biberon, les cinq étudiants ont eu du pain sur la planche!

Une app de quantified-baby

Fimi a pour objectif de répondre à une problématique bien définie. «En observant des parents, en nous rendant dans des garderies et en interrogeant des infirmières, nous avons constaté que la préparation d’un biberon pouvait représenter une tâche assez fastidieuse. En vérifiant la température du lait au creux du poignet, il y a toujours un risque de faire une mauvaise évaluation. Par ailleurs, il peut aussi s’avérer utile d’avoir un suivi précis de la consommation du bébé», explique Philippe Gannagé, étudiant en Master en Système d’Information à HEC. Florian Lemarignier, qui suit un cursus de Master en Mécanique à l’EPFL, complète: «Notre device sera muni de capteurs pour mesurer la température et le volume de lait bu, ainsi que la durée passée à alimenter le bébé. Un LED sur le biberon passera au vert une fois la température adéquate atteinte. En parallèle, la température exacte et les données de quantité et durée seront transmises via Bluetooth à une app mobile, qui va enregistrer précisément les statistiques de nutrition.»

De la théorie à la concrétisation

Toutefois, si sur le papier leur concept pourrait paraître simple, sa concrétisation ne va pas sans embûche. Xingyu Xu, étudiante à l‘EPFL en Master en Matériaux, a ainsi dû faire de nombreux essais pour sélectionner une matière plastique suffisamment transparente pour que le capteur de température à infrarouge fonctionne correctement. Etudiant en Bachelor à l’ECAL, Arthur Desmet a conçu la forme du produit en prenant garde qu’il reste aisément maniable, malgré l’intégration d’un socle abritant les composants électroniques. L’agencement de ces derniers, dont s’est chargé Florian Maushart (étudiant en Master en Microtechnique à l’EPFL), constitue un défi de taille, explique son collègue Florian Lemarignier: «Il a dû apprendre de zéro comment utiliser un logiciel servant à tracer un circuit imprimé.» Les concepteurs du Fimi sont satisfaits par leur collaboration, qui les a mené à emmagasiner beaucoup de connaissances «sur le tas» et à porter un regard croisé sur le domaine d’étude de chacun.

Webcode
4320

Kommentare

« Plus