Stratégie 2015-2025

Le Valais va investir 90 millions de francs dans l'informatique

par helenel

L'Etat du Valais souhaite rattraper son retard dans le domaine informatique. Il investira 90 millions de francs dans les dix prochaines années.

Le Valais veut rattraper son retard dans le domaine informatique.
Le Valais veut rattraper son retard dans le domaine informatique.

Le Conseil d'Etat du Valais a adopté sa stratégie informatique pour la période 2015-2024. Cette stratégie prévoit la mise en place de mesures visant à «assurer la continuité des systèmes d'information et favoriser la modernisation de l'Etat». Le canton prévoit sur les 10 prochaines années d'investir 89,8 millions de francs et de renforcer ses effectifs de 36 postes de travail (équivalents plein temps). Lors d'une conférence de presse, le conseiller d'Etat Maurice Tornay a montré que par rapport à la moyenne suisse, la fonction informatique en Valais était sous-dotée: «A titre d'exemple, les dépenses de l'Etat en matière informatique représentent 56 francs par habitant et par an en Valais, alors que la moyenne cantonale suisse s'élève à 137 francs pour des missions comparables.»

La stratégie sera développée en deux temps. Dans une première phase, Il est prévu d'effectuer un rattrapage sur les infrastructures et les systèmes obsolètes et vulnérables. A partir de 2018, la fonction informatique pourra alors venir en support de la modernisation de l'Etat et de la mise en oeuvre de la cyberadministration. Pour Maurice Tornay, cette stratégie est «réaliste, elle se limite à l'indispensable et au nécessaire.» Des collaborations avec des acteurs du marché et de la fonction publique valaisanne afin de mutualiser les dépenses d’investissements et de capitaliser sur les expertises et les bonnes pratiques.

En outre, la gouvernance de la fonction informatique a été renforcée. Maurice Tornay présidera une délégation du Conseil d'Etat aux questions informatiques . Cette dernière sera appuyée par un Comité de pilotage présidé par Laurent Bagnoud, ancien secrétaire général du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement et actuel responsable du domaine Economie et Services de la HES-SO.

La demande de crédit d'engagement pour la mise en oeuvre de cette stratégie informatique sera traitée par le Grand Conseil lors de sa session de novembre.

Webcode
4156

Kommentare

« Plus