Etude

Les Suisses surestiment leurs compétences informatiques

| Mise à jour
par helenel

Selon une récente étude, plus des trois quart de la population suisse a tendance à surestimer ses connaissances de base des outils bureautiques.

(Quelle: T-Mobile)
(Quelle: T-Mobile)

«Savez-vous créer un raccourci? Savez-vous ajouter une numérotation aux pages dans Word ainsi que chercher un mot et le remplacer?» Telles sont les questions auxquelles ont dû répondre 2050 personnes de Suisse alémanique et romande, âgées de 15 à 64 ans, dans le cadre d'une étude réalisée par l’institut de recherche «meinungsraum.at» pour le compte de l'ECDL Switzerland. Il en ressort que la plupart des sondés ont tendance à surestimer leurs capacités informatiques, et ce, tant dans l'utilisation des outils bureautiques, tels que Word et Excel, que dans la gestion des fichiers ou dans l'utilisation d'internet et des e-mails.

Une partie des participants de l'étude ECDL ont passé un test pratique. Considérant ces résultats, les participants ne réussissent avec succès que moins de la moitié de toutes les tâches sur toutes les applications soumises au test. L'ECDL Switzerland estime que cela prouve du «faible niveau de la population suisse  pour ce qui est de l’utilisation des programmes de base sur ordinateur – malgré un très bon degré d’équipement en ordinateurs personnels et une utilisation intensive.»

Il ressort de ces résultats que les compétences sont les plus importantes dans l'utilisation d'internet et des e-mails, suivi de la gestion des fichiers et de l'utilisation de Word. Excel arrive en dernière position. Sans surprise, les natifs numériques (15 à25 ans) sont ceux qui réussissent le mieux au sein du panel testé (15 à 65 ans).

Webcode
3791

Kommentare

« Plus