La Romandie visée

Médias romands piratés et phishing au nom des SIG

| Mise à jour

Des sous-domaines des sites de Tamedia ont subi des cyber-attaques. De leur côté, les SIG déplorent une tentative de phishing (hameçonnage) perpétrée en leur nom.

(Quelle: X-Sec Team)
(Quelle: X-Sec Team)

Piratage de sites web et tentatives de phishing défrayent la chronique en Suisse romande. Les principaux titres de l’éditeur Tamedia (Le Matin, 24 heures, la Tribune de Genève) ont communiqué avoir été la cible de hackers. Appartenant au groupe X-Sec Team, ces derniers ont revendiqué leurs cyber-attaques sur leur page Facebook, en listant les sous-domaines piratés. Les sites principaux des publications en ligne de Tamedia n’ont pas été touchés, mais les hackers sont parvenus à détourner le site guideloisirs.ch, ainsi que des sous-domaines de 24heures.ch, tdg.ch et lematin.ch.

Pendant plusieurs heures, le logo des pirates prétendument musulmans et un message en anglais se sont affichés à la place du contenu des pages hackées. L'obscure message a maintenant disparu, mais les pages en question n’étaient toujours pas accessibles aujourd’hui à 17h00. «Nos équipes informatiques travaillent pour remédier à cette situation, a indiqué à 20minutes.ch Gilles Biéler, chef d’édition web à 24 heures.

Fausses promesses de remboursement au nom des SIG

De leur côté, les SIG (Service industriel de Genève) ont envoyé des e-mails à leurs clients, alertant d’une tentative de phishing (hameçonnage) perpétrée en leur nom. «De nombreuses personnes, dont des clients SIG, ont reçu ces dernières heures un e-mail frauduleux au nom de SIG. Il indique que le client peut bénéficier d’un remboursement de CHF 65,80 sur sa dernière facture. Cet e-mail est une arnaque!», mettent en garde les SIG dans leur courriel. La société rappelle qu’il ne faut pas entrer de coordonnées bancaires ni répondre à cet e-mail, ajoutant déplorer cette attaque informatique et prendre les mesures qui s’imposent.

Webcode
3375

Kommentare

« Plus