Etude

Communications unifiées: un marché en pleine mutation et en croissance

| Mise à jour
par helenel

Les solutions de communications unifiées s'imposent de plus en plus dans les entreprises en particulier grâce aux services basées dans le cloud. Rien qu'en Europe occidentale, les UC-as-a-Service devraient connaître un rythme de croissance annuel de 50% jusqu'en 2018.

Le marché des communications unifiées (UC) est en pleine transformation. C'est ce que remarque Brian Riggs, analyste principal chez Ovum dans le cadre du rapport «2015 Trends-To-Watch» sur les communications unifiées: «Les entreprises qui envisagent des solutions de communications unifiées en 2015 vont rencontrer un marché en pleine mutation. La vidéo deviendra omniprésente autant que la consumérisation, la communication web en temps réel, ainsi que d'autres facteurs qui assurent la disponibilité de la vidéoconférence à partir de toute application et tout autre appareil.»

Les UCaaS en pleine croissance en Europe

Le cabinet d'analyses constate que les entreprises, quelle que soit leur taille, se tournent vers de nouvelles façons d'acheter, de déployer et de gérer ce type de technologies. Cette situation est principalement liée à l'émergence de services de communication basés dans le cloud. En effet, les entreprises sont plus nombreuses à considérer et même à investir dans les solutions cloud. Elles s'appuient pour le moment encore souvent sur des solutions présentes sur site. Pour Brian Riggs, cela va créer plus d'opportunités de marché pour les services de communication hébergés, mais peut-être également compliquer leur déploiement et leur gestion. Malgré la consolidation entre les grands acteurs du marché, Ovum s'attend à ce que les solutions UC reste nombreuses et diverses. Cela permettra aux acteurs de deuxième et de troisième rangs d'exister et de prospérer.

De leur côté, les analystes d'IDC s'attendent à ce que le chiffre d'affaires des solutions de communications unifiées as-a-service (UCaaS) atteigne les 643,7 millions de dollars en 2018 contre 84,6 millions de dollars en 2013. Cela représente un taux de croissance annuel moyen de plus de 50%. Les UCaaS sont devenues populaires ces dernières années, explique Jan van Vonno, analyste, IDC European Software and Telecoms: «Les services cloud perturbent de nombreux marchés et entreprises traditionnelles et ils constituent de grandes opportunités à la fois pour la demande et pour l'offre pour réduire la complexité et de créer un environnement plus efficace.» Et d'ajouter: «Les solutions UCaaS peuvent être déployées dans des environnements cloud privés et publics et permettent aux organisations de se procurer des technologies UC dans un modèle de coûts d'exploitation, réduisant considérablement les obstacles à l'adoption.» IDC considère que les PME seront les premières à adopter des solutions UCaaS en déploiement complet, les grandes entreprises optant plutôt pour des modèles hybrides (cloud et sur site). Elles peuvent ainsi profiter de communications unifiées à moindre coûts.

Des solutions de vidéoconférence omniprésentes

Une autre tendance qui, selon Ovum, apparaît dans le marché des communications unifiées, réside dans l'omniprésence des solutions de vidéoconférence. Les applications destinées au grand public font leur entrée dans les entreprises augmentant ainsi l'éventail des outils présents. La question de l'interopérabilité devient alors un défi crucial. D'ailleurs les fournisseurs de services UC réorganisent leurs offres pour proposer la vidéo et dans le même temps, de nouveaux acteurs tentent de s'établir avec des offres et des services de vidéoconférence différenciés, qui sont plus étroitement intégrés avec d'autres types de solutions de communication.

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