Etude Deloitte

D'ici un an, un Suisse sur deux aura déjà eu recours aux services de l'économie du partage

| Mise à jour
par helenel

L'économie du partage a, selon une récente étude de Deloitte, un énorme potentiel en Suisse. Le nombre de start-up actives dans le pays dans ce domaine est en constante augmentation.

La startup Housetrip, meilleure startup de l'année 2012
La startup Housetrip, meilleure startup de l'année 2012

Dans les douze prochains mois, 55% des consommateurs suisses utiliseront la location de biens ou de marchandises et les services par l'intermédiaire d'une plateforme de la sharing economy. C'est ce qui ressort d'une récente enquête du cabinet Deloitte. Aujourd'hui, moins d'un Suisse sur cinq y a déjà eu recours.

Et c'est en Suisse romande que les partisans de ce type de services sont les plus nombreux (65% contre seulement 32% en Suisse alémanique). Déjà, nombre d'entreprises sont actives en Suisse, tel que, dans le domaine des transports Uber, Mobility, Sharoo ou Parku, dans l'hébergement, Airbnb ou Housetrip... Deloitte estime que, par rapport aux Etats-Unis où elle est déjà bien établie dans de nombreux secteurs d'activités, la sharing economy a un énorme potentiel de développement en Suisse. Les opportunités sont aussi importantes pour les grandes entreprises. Deloitte précise que des entreprises suisses telles que Migros, La Mobilière, Nestlé, les CFF et Swisscom ont pris la mesure de ce phénomène. Elles ont toutes investi dans des start-up ou des instituts de recherche sur l'économie du partage.

Au niveau mondial, quelque 12 milliards de dollars sont investis dans les entreprises de l'économie du partage chaque année. C'est deux fois plus que ce qui est investi dans les réseaux sociaux, tel que Twitter ou Facebook.

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