Applications conteneurisées

Windows Server 2016 proposera la virtualisation de conteneurs

Microsoft a annoncé plusieurs solutions pour la conteneurisation d’applications, lesquelles seront proposées avec Windows Server 2016. Dont la possibilité d’exécuter dans une machine virtuelle les applications déployées avec Docker.

Dans le sillage de la technologie Windows Server Containers, qui permettra l’intégration de la technologie Docker à la mouture 2016 de Windows Server, Microsoft a dévoilé un mode additionnel de déploiement des conteneurs Docker. Les développeurs testeurs de Windows Server 2016 pourront l’essayer prochainement, promet dans un billet de blog Mike Neil, chef de la division Windows Server, qui précise: «Nous amenons la conteneurisation un peu plus loin en élargissant les scénarios et les workloads que les développeurs peuvent réaliser avec des conteneurs.»

Conteneurs en isolement

La nouvelle option de déploiement de conteneurs annoncée par la firme de Redmond s’appelle Hyper-V Containers. En parallèle à l'intégration multiplateforme de la technologie d’automatisation de déploiement d’applications conteneurisées signée Docker, Hyper-V Containers va permettre aux développeurs «de s’assurer que le code s’exécutant dans un conteneur reste isolé et qu’il ne puisse pas influer sur le système d'exploitation hôte», explique Mike Neil. Ce niveau d’isolement des conteneurs, que le responsable de Windows Server qualifie d’inédit, tire parti de la technologie de virtualisation Hyper-V. Microsoft offre par là la possibilité de créer des applications avec Docker pouvant s’exécuter dans une machine virtuelle sur le cloud Azure.

Nano Server, version light Windows Server

Microsoft a en outre annoncé Nano Server, présenté comme une mouture «light» de Windows Server particulièrement adaptée à Windows Server Containers et Hyper-V Containers, et donc spécifiquement conçue pour faire tourner des apps conteneurisées dans le cloud.

Webcode
1846

Kommentare

« Plus