Motivations

Les informaticiens sont-ils les plus cupides?

par helenel

Selon une récente enquête d'Universum, plus que dans les autres professions, l'argent est chez les informaticiens un motif principal de changement de poste de travail.

L'argent, c'est ce qui motive le plus les travailleurs dans leurs décisions professionnelles. C'est ce qui ressort de l'étude actuelle d’Universum, qui a interrogé plus de 5000 professionnels suisses à propos de leurs objectifs de carrière et attentes envers leur employeur. Et dans ce domaine, les informaticiens sont parmi les professions pour lesquelles les motivations financières sont les plus importantes. C'est le cas pour les étudiants, qui souhaitent un salaire de base intéressant et encore plus pour les professionnels aguerris, qui changent de poste pour obtenir un meilleur salaire.

Des rapports de travail de longue durée privilégiés

Outre les raisons financières, les professionnels changent de poste pour relever un nouveau défi qui suit l'évolution de leur carrière. Mais, dans l'ensemble, les professionnels recherchent des rapports de travail de longue durée. Près de la moitié des personnes sondées souhaiterait changer d'emploi dans les deux ans à venir, mais plus d'une personne sur deux n'a pas postulé pour un nouvel emploi au cours de l’année passée. Par ailleurs, la même proportion dit n'avoir eu qu'entre deux et cinq employeurs différents.

Google, employeur le plus attractif

Pour ce qui est du classement de l’employeur le plus attractif d'Universum, Google conserve la tête pour 2014 auprès des professionnels de l'IT. Elle est suivie par Microsoft qui échange sa place avec Swisscom par rapport à 2013. UBS a gagné beaucoup de terrain, passant de la 14e à la 5e position, au contraire de Credit Suisse qui perd deux places pour se classer 8e. Nestlé et la BNS font aussi leur entrée dans le top 10 des employeurs les plus attractifs selon les 4177 professionnels interrogés.

De leur côté, les étudiants IT continuent de placer les Google, IBM et Microsoft en tête de leurs employeurs favoris. Parmi les employeurs qui montent, on peut citer Accenture qui passe de la 22e à la 11e place, ou encore ABB et Siemens. Swatch Group devient par contre moins attractif, tout comme HP ou Dell. Dans le domaine bancaire, UBS (6e) gagne quatre places, au contraire de Credit Suisse qui en perd autant et de Postfinance. 

Kommentare

« Plus