Stratégie

Microsoft permet le déploiement de certaines apps sur le cloud de Google

| Mise à jour
par helenel

Microsoft lance un nouveau programme qui offre à ses clients la possibilité de déployer certaines de leurs applications sur un cloud, par exemple celui de Google, sans frais de licences supplémentaires.

Microsoft lance le programme Microsoft Licence Mobility. L'objectif est de permettre à ses clients d'«étendre la valeur de leur licence d’application serveurs en les déployant sur site ou dans le cloud». Cette offre s'adresse aux clients bénéficiant de licences en volume avec la Software Assurance. Le déploiement peut se faire sur le cloud Azure, mais aussi avec un partenaire autorisé.

Google est l'un des partenaires autorisé. La firme de Mountain View n'a pas manqué de dévoiler les détails de cette nouvelle offre disponible sur son cloud Cette annonce comporte trois volets. Le premier est la mise en place du service, Microsoft License Mobility pour Google Cloud Platform. Ce dernier permet aux entreprises de déployer leurs licences Microsoft existantes, telles que SQL Server, SharePoint et Exchange Server, sur le cloud de Google sans frais de licences supplémentaires. Il s'agit de faciliter la transition vers le cloud des utilisateurs de Microsoft.

D'autre part, Windows Server 2008 R2 Datacenter Edition est maintenant disponible pour tous les clients de Google Cloud Platform en version bêta sur Google Compute Engine. Google promet de supporter prochainement Windows Server 2012 et 2012 R2. Mais aucune date n'a pour l'heure été précisée.

Et enfin, Google met à disposition gratuitement une version de l'application de Bureau à distance Google Chrome optimisée pour Google Cloud Platform pour une utilisation avec Windows dans Google Compute Engine. Il devient alors possible d'accéder à leur bureau à distance sans logiciel autre que Chrome. 

Si certains peuvent voir en cette nouvelle offre une balle dans le pied que se tire Microsoft dans le pied, Microsoft a selon Business Insider, trouver un moyen de s'assurer des revenus. En effet, même si les clients de Microsoft passent sur le cloud de Google, l'éditeur continuera de percevoir les droits sur les licences.

Kommentare

« Plus