Levée de fonds

3,8 millions de francs pour Coorpacademy, spécialisée dans les MOOCs pour entreprises

par helenel

Basée à l'EPFL, la start-up Coorpacademy, qui propose des MOOCs destinés aux entreprises, est parvenue à lever 3,8 millions de francs auprès notamment de Debiopharm Investment et du fonds français NextStage.

Coorpacademy lève 3,2 millions d’euros (3,8 millions de francs) auprès de la société lausannoise Debiopharm Investment et du fonds français NextStage. Les fondateurs de  Coorpacademy ont également participé à cette levée de fonds. Ces capitaux devraient permettre à cette jeune pousse déjà rentable d’accélérer sa croissance, de recruter de nouveaux collaborateurs et de se développer à l’international.

La start-up a été créée il y a 18 mois. Etablie à l'EPFL, elle se pose en leader de ce que l'on nomme les COOCs (Corporate Open Online Courses), c'est-à-dire les MOOCs pour les entreprises. Coorpacademy a été co-fondée par l'ancien dirigeant de Google France et de l'opérateur français SFR, Jean-Marc Tassetto, par l'ancien directeur du pôle agence de Google France et ancien dirigeant d’ISOBAR, Arnauld Mitre, et par le serial entrepreneur dans le domaine des médias et du digital, Frédérick Bénichou.

A l'heure actuelle, Coorpacademy s'est déjà constituée une communauté de plus de 200 000 apprenants payants. Parmi ses clients, des entreprises de toutes tailles, se trouvent notamment les sociétés françaises: Société Générale, SFR, Renault Academy, Pernod Ricard, GDF Suez ou la Fédération Française de Football, ainsi que l'Alimentarium (musée de l'alimentation basé à Vevey et fondé par Nestlé).

Coorpacademy s'adresse également aux PME en leur permettant d'accéder plus facilement à une formation professionnelle. L'entreprise précise: «Coorpacademy a développé sa propre plateforme en mode Saas (logiciels hébergés en ligne), intégrant les codes de la gamification (procédés ludiques), de l’apprentissage collaboratif et de la pédagogie inversée, plateforme qui place l’apprenant au centre, lui redonne le pouvoir et surtout l’envie d’apprendre.» Pour information, le marché de la formation continue est évalué à 150 milliards de dollars dans le monde.

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