Innovation

Start-up: transférer des documents cryptés avec Di55erent et rester anonyme sur internet avec Zwooky

| Mise à jour
par helenel

Deux nouvelles start-up ont vu le jour récemment en Suisse. La première offre une solution de coffre-fort numérique pour transférer les documents confidentiels. La deuxième propose un code chiffré pour communiquer sur internet sans avoir à divulguer son identité.

Zwooky permet notamment de marquer des objets, en tout anonymat, pour éviter de les perdre.
Zwooky permet notamment de marquer des objets, en tout anonymat, pour éviter de les perdre.

Après le scandale de la NSA et les vols de photos personnelles dans iCloud, la protection des documents et des personnes reste une question essentielle tant pour les entreprises que pour les particuliers. Deux nouvelles start-up suisses surfent sur ces thèmes.

Crypter des documents avant leur transfert

Créée par deux post-doctorants de l'EPFL, la start-up Di55erent est basée sur le lancement de trois nouveaux outils. En utilisant un mot de passe, un utilisateur du service MakeSends propose de crypter des documents pour pouvoir les transférer de manière sécurisée. Selon Radhakrishna Achanta, l’un des chercheurs qui a développé cette solution, cité dans un article de l'EPFL: «Personne ne peut décrypter ces documents sans le code, pas même nous.» Si le mot de passe est suffisamment bon, il est très difficile et surtout long de le trouver. Seul le mot de passe permet transmis par téléphone ou SMS permet d'ouvrir les documents. Les deux chercheurs souhaitent palier au fait que les documents ne sont cryptés que lors de leur transfert ou le fait que les sociétés qui s'occupent du stockage peuvent avoir accès aux données qu'elles ne sécurisent qu'une fois sur le serveur internet. A partir de cette technologie, Di55erent propose aussi de crypter les données dans un fichier HTML qui peut ensuite être envoyé en toute sécurité sur un cloud, mais aussi de crypter puis de séparer des fragments de fichiers sur un ou plusieurs clouds, comme un puzzle. C'est le mot de passe qui permet de regrouper tous les morceaux.

Un code pour authentifier un utilisateur sans adresse e-mail

En juillet dernier est née la start-up Zwooky. Elle propose aux utilisateurs pour pouvoir communiquer sur internet tout en restant anonyme grâce à un code chiffré. Ce code remplace l'adresse e-mail et devient identifiant personnel de l'utilisateur. Chacun peut alors décider à quel moment il divulgue sa véritable identité. Ce service fonctionne tant pour un particulier que pour une personne morale. Le code Zwooky peut également servir à marquer des objets (valise, téléphone, clés...). Si ces objets sont perdus, ils pourront alors être restitués à leur propriétaire via la start-up. Cette start-up a été fondée par les suisses Thomas Stoll et Carlos Dennis.

Kommentare

« Plus