Govware

Hanspeter Thür appelle à la surveillance des chevaux de Troie étatiques

Des entreprises privées ont été chargées de la programmation de chevaux de Troie étatiques. Hanspeter Thür, Préposé fédéral à la protection des données, réagit en appelant à la mise en place d’une autorité de contrôle des programmeurs de ces logiciels espions.

Hanspeter Thür, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Hanspeter Thür, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Hanspeter Thür, Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), appelle à la mise en place d’une autorité de contrôle stricte de l'utilisation de chevaux de Troie étatiques (Govware). Pour rappel, l’utilisation de ces logiciels espions, déjà approuvée par le Conseil des Etats, constitue l’un des points controversés de la révision de Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT). Le débat à ce sujet est revenu sur le devant de la scène suite à une information rapportée par le «Tages-Anzeiger» et le «Bund». Ces médias ont divulgué qu'une entreprise privée avait été chargée de la programmation et de la distribution de Govware.

Le Préposé fédéral à la protection des données a réagi, jugeant des plus délicates l’implication d’entreprises privées dans le cadre du codage des chevaux de Troie étatiques. «Nous avons à faire à des hackers», a ainsi rappelé à l’ATS Hanspeter Thür. Pour ce dernier, il est donc primordial d’instaurer une autorité de surveillance des programmeurs privés, afin de s’assurer qu’ils n’installent pas de portes dérobées qu’ils pourraient ensuite exploiter. Selon lui, les autorités doivent également contrôler que ces logiciels espions étatiques fassent strictement ce que demande la police.

Kommentare

« Plus