Tendances futures

Les technologies de demain selon Gartner

Parmi les technologies de demain amenées à transformer les entreprises, Gartner identifie notamment le big data et l’in-memory. Ainsi que les objets connectés, l'impression 3D et les logiciels de traitement du langage naturel.

Gartner a livré son traditionnel rapport annuel consacré aux «hype cycles» (cycles des tendances).  Cette publication estime dans quelle mesure une technologie est en vogue ou amenée à le devenir, en la situant sur une courbe en S en fonction de l’intérêt qu’elle suscite. Jackie Fenn, vice président chez Gartner, explique que les entreprises devraient utiliser les prédictions du Hype Cycle afin d'identifier les technologies émergentes et les tendances business qui en résultent. Ceci dans le but de poursuivre efficacement leur transformation digitale. Gartner braque en particulier son projecteur sur trois étapes de la transformation digitale des entreprises: le marketing en ligne, le commerce en ligne et l’autonomisation.

Les biens physiques deviennent numériques

Parmi les technologies de demain regroupées dans le champ du marketing digital, Gartner identifie notamment le big data, l’in-memory et le cloud hybride. Selon le cabinet, ces technologies aident notamment les firmes à trouver des façons plus sophistiquées de toucher les consommateurs, dont l’influence participe de plus en plus à la croissance des affaires. Dans l’étape de consolidation de leur business digital, les entreprises devraient entre autres miser, selon Gartner, sur le secteur de l’internet des objets. Le cabinet remarque à ce propos que les biens physiques deviennent numériques et se profilent ainsi comme des acteurs à part entière dans la chaîne de valeur des entreprises. De plus, Gartner analyse que «l'impression 3D amène la numérisation de documents physiques plus loin et offre d’importantes possibilités de changement le long de la chaîne d'approvisionnement et de production.» L’étape de l’autonomisation est, quant à elle, définie par la capacité de l'entreprise à tirer parti des technologies offrant des capacités semblables aux humains, ou de plus en plus capables d'imiter ces derniers. Les technologies émergentes qui s’inscrivent dans cette tendance sont, entre autres, les systèmes de cognition artificielle qui automatisent la rédaction de textes. Ainsi que les systèmes de questions-réponses basés sur le traitement du langage naturel, en mesure de répondre de façon autonome aux requêtes des clients.

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