Tendances

Reprise du marché des PC en Europe

par helenel

Après deux ans de baisse continue, les ventes de PC au niveau mondial ont connu une relative stabilisation au deuxième trimestre 2014, et même une hausse en Europe.

La baisse du marché du PC semble s'être arrêtée pour la première fois depuis huit trimestres, en particulier en Europe de l'Ouest. Gartner constate une très légère croissance du marché mondial (0,1%), alors qu'IDC estime qu’il a subi une légère baisse (-1,7%), la moins importante depuis le deuxième trimestre 2012. Les deux instituts s'accordent à dire que l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis ont clairement connu une hausse des ventes au deuxième trimestre 2014 par rapport à la même période l'an passé. En revanche, les pays émergents continuent de connaître un recul des ventes de PC. Pour IDC, cela est dû à des questions politiques et à la faiblesse de ces économies. 

La fin du support de Windows XP pousse les ventes

Gartner estime que cette reprise dans les pays occidentaux est probablement liée à la fin du support de Windows XP. Cette dernière a poussé l'achat de nouveaux modèles de PC dotés de systèmes d'exploitation plus récents dans les marchés mûrs comme les Etats-Unis ou l’Europe. Jay Chou, Senior Research Analyst, Worldwide PC Trackers chez IDC, y ajoute d'autres raisons: «Les résultats meilleurs que prévus semblent provenir de deux facteurs. L'un d'entre eux, encourageant, réside dans l'intérêt accru pour les PC à bas prix, notamment les Chromebooks, qui coïncide avec le récent ralentissement de la croissance sur le marché des tablettes et qui signale sans doute le début d'une certaine stabilisation du côté des consommateurs.»

Lenovo numéro 1, mais pas partout

Parmi les fabricants, Lenovo fait toujours la course en tête au niveau mondial suivi de près par HP. Mais HP continue de devancer le fabricant chinois dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). HP a même, selon Gartner, connu la plus forte croissance de ses ventes de ces quatre dernières années (+9,3 % au niveau global et +20,8% dans la région EMEA). Les experts rappellent que l'entreprise a consacré beaucoup d'efforts au rétablissement de son activité PC, ainsi qu'à la revitalisation de son programme de partenariat dans le channel. Mais Lenovo continue de gagner des parts de marché dans la région EMEA et y enregistre tout de même plus de 51% de croissance.

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