Rapport

Le Préposé fédéral à la protection des données dénonce le traçage marketing

Dans son dernier rapport, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence appelle à revoir d’urgence la loi sur la protection des données. Il critique notamment l’utilisation abusive du traçage des utilisateurs à des fins marketing.

Hanspeter Thür, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Hanspeter Thür, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Hanspeter Thür, Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), pointe du doigt l’utilisation toujours plus intense que font les entreprises et institutions publiques des données personnelles. Dans son 21ème rapport d’activités, le PFPDT dénonce ainsi le recourt au traçage des utilisateurs à leur insu par les entreprises, dans le but de mieux positionner leurs offres. Le rapport rappelle que ce type de méthodes marketing viole généralement les droits de la personnalité. Dans le commerce de détails, le PPFDT se réjouit néanmoins de constater que Coop et Migros s’abstiennent toujours de commercialiser les données récoltées via les cartes client. Il observe en revanche un usage croissant, par certaines entreprises, des systèmes de géolocalisation et biométriques pour analyser le comportement des clients. Le rapport fait observer que le recourt à ce type de données peut se justifier s’il existe un intérêt prépondérant, notamment pour assurer la sécurité de la population. «En revanche, les analyses personnelles à des fins de marketing ne peuvent pas être justifiées par un intérêt prépondérant», précise clairement le PPFDT.

L’homme transparent: une réalité

En outre, au sujet de l’ouverture des données publiques (open data), Hanspeter Thür mentionne le risque que des données soient susceptibles de perdre leur anonymat en étant liées à d’autres données. Dans le domaine de la santé, le Préposé fédéral critique l’utilisation du numéro AVS comme identifiant unique, en rappelant le risque que cela pose en matière de protection de la sphère privée. Le PFPDT prend également position à propos du projet de loi sur le renseignement, qui augmentait l’accessibilité des données pour le Service de renseignement. De l’avis de Hanspeter Thür, «une compétence aussi étendue est une affaire particulièrement délicate». Dans l'avant-propos de son dernier rapport, Hanspeter Thür revient aussi sur le scandale de la NSA provoqué par les révélations d’Edward Snowden. Une affaire qui, pour lui, illustre les dérives d’une société de plus en plus dirigées par les données: «Ce développement implique une mise en danger massive de la vie privée», analyse le PFPDT. Selon lui, le concept de l’homme transparent «n’est plus une chimère, c’est une réalité, et ce depuis longtemps. La numérisation de notre environnement impose une conséquence inéluctable: toute donnée est tôt ou tard accessible, que nous le voulions ou non.» Ainsi, pour Hanspeter Thür, une révision de la loi sur la protection des données s’impose d’urgence.

Kommentare

« Plus