Etude Gartner

En 2017, la moitié des multinationales devraient gérer leur informatique comme les géants du web

| Mise à jour
par helenel

Selon Gartner, la tendance pour les multinationales à gérer leur informatique comme les géants du web va s'accroître dans les prochaines années.

En 2017, l'informatique à l'échelle du web sera une approche architecturale en fonction dans 50% des multinationales. C'est ce que révèle une récente étude de Gartner. En 2013, cette approche avait déjà été mise en place dans moins de 10% des organisations. L'informatique à l'échelle du web (ou scale-web IT) est une approche qui consiste pour les entreprises à gérer son informatique comme le font les géants du web. 

Réinventer les services informatiques

«Les grands fournisseurs de services cloud comme Amazon, Google, Facebook, sont en train de réinventer la façon dont les services informatiques peuvent être livrés.» Pour Cameron Haight, research vice president chez Gartner, face à ces géants, si les entreprises veulent suivre le rythme en termes d'agilité et de rapidité, elles doivent imiter les architectures, les processus et les pratiques de ces fournisseurs. En conséquence, Gartner considère que d'ici 2020, 25 % des CIO des entreprises internationales auront déjà été impliqués dans des initiatives de gestion de l'IT à l'échelle du web, contre moins de 5% en 2013.  

Une nouvelle chaine de valeur

Cameron Haight estime que l'informatique à l'échelle du web va considérablement modifier la chaine de valeur de l'informatique d'abord dans la conception de systèmes très souples et flexibles qui récupèrent de l'échec plus rapidement. Mais aussi dans le nombre de fournisseurs auxquels font appel les organisations. Jusqu'ici en nombre limité, ces fournisseurs sont de plus en plus nombreux dans la mesure où les géants du web ont commencé à concevoir et assembler eux-mêmes ou via des prestataires des composants de leur infrastructure, avec des caractéristiques spécifiques à leur activité. 

Des changements qui bénéficient aux entreprises traditionnelles

Pour les entreprises traditionnelles, il y a plusieurs conséquences. D'abord, elles vont avoir un choix plus large pour le matériel et pourront ainsi tirer partie des des économies d'échelles destinées à la base aux grands fournisseurs de cloud. Les organisations informatiques vont aussi devoir repenser la façon dont les applications sont conçues pour répondre aux besoins des environnements informatiques à l'échelle du web.

Kommentare

« Plus