Pilotage automatique

Android bientôt dans les Audis?

| Mise à jour
par Serge Leblal / LeMondeInformatique.fr

La firme de Mountain View s'est associée avec Nvidia et plusieurs constructeurs automobiles - dont Audi et GM - pour rapprocher Android des systèmes embarqués.

Voici à quoi pourrait ressembler la voiture de demain. (Quelle: Montage ICTjournal)
Voici à quoi pourrait ressembler la voiture de demain. (Quelle: Montage ICTjournal)

Pour combler le fossé entre terminaux mobiles et systèmes embarqués, Google va travailler avec une belle brochette de constructeurs automobiles au sein de l'Open Automotive Alliance. Google, Audi, General Motors (GM), Honda, Hyundai et le fabricant de puces Nvidia sont à l'origine de l'Open Automotive Alliance (OAA).

Alors que les équipementiers traditionnels travaillent sur des cycles très longs pour certifier leurs systèmes embarqués, l'OAA veut accélérer l'innovation dans l'automobile avec une approche qui offre ouverture, personnalisation et souplesse de production.

« Mettre Android dans les voitures apportera aux conducteurs les applications et les services qu'ils connaissent et apprécient déjà, tout en permettant aux constructeurs de fournir plus facilement des technologies de pointe à leurs client. Et cela va créer de nouvelles opportunités pour les développeurs en étendant la variété et la diffusion de l'écosystème applicatif Android », déclaré dans un billet de blog Patrick Brady, directeur de l'ingénierie Android.

Mieux exploiter les services 4G en voiture

L'alliance travaillera également au développement de fonctionnalités qui permettront à une voiture de mieux utiliser les ressources d'un terminal Android. Plus de détails sur ce dernier sujet suivront bientôt, notamment sur les usages possibles avec un réseau 4G.

Avec une plate-forme Android directement intégrée dans leur voiture, les conducteurs devraient être en mesure d'utiliser des services mobiles plus ergonomiques dont l'impact sera moindre sur l'attention nécessaire à la bonne maitrise de son véhicule. En optant pour Android, les constructeurs seront en mesure d'utiliser une plate-forme qui est déjà utilisée par des millions de personnes et pourront livrer une expérience familière et cohérente à leurs clients, selon l'OAA.

Certains constructeurs automobiles utilisent déjà la plate-forme Android. Kia par exemple a montré un système d'info-divertissement basé sur Android lors du salon de l'auto de New York en avril dernier 2013, prétendant être le premier à utiliser un tel système dans une voiture.

Les membres de l'Open Alliance Automobile invitent les autres constructeurs à les rejoindre pour construire une plate-forme commune et mettre Android sur la route. Les entreprises s'attendent à ce que les premières voitures de l'alliance intégrant Android apparaissent à la fin de cette année.

Apple et Microsoft poussent aussi leurs plate-formes

D'autres entreprises de haute technologie comme Apple et Microsoft mettent également l'accent sur l'intégration de leurs terminaux mobiles dans les automobiles. Tim Cook, le CEO d'Apple, a déjà souligné qu'une telle intégration était un élément clef pour sa firme. Lors de sa dernière conférence développeurs, Apple avait présenté sa plate-forme « iOS in the Car », une interface permettant aux propriétaires d'iPhone de passer des appels, de diffuser leur musique, de partager des itinéraires et d'envoyer ou recevoir des messages en utilisant l'écran et les contrôles de la voiture.

BMW a déjà adopté cette interface dans ses derniers modèles. De son coté, Honda a annoncé en novembre dernier qu'il allait utiliser les fonctions de Siri dans certains nouveaux modèles Acura et Accord pour permettre aux conducteurs de piloter à la voix certaines fonctions.

Enfin, Microsoft a développé avec Fiat une technologie similaire appelée Blue&Me qui permet aux conducteurs de jumeler leurs téléphones avec certains modèles chez Fiat, Alfa Romeo et Lancia via l'interface Bluetooth. Les utilisateurs de cette plate-forme peuvent passer des appels téléphoniques en mode mains libres, écouter des messages texte et écouter des fichiers musicaux sans quitter le volant des mains.

Blue&Me offre également une fonction navigation entre autres options. Précisons qu'à l'usage tous ces systèmes de pilotage à la voix sont particulièrement laborieux et finissent rapidement par lasser même les geeks les plus acharnés. On va toujours plus vite en utilisant les commandes si elles sont ergonomiques, c'est à dire placer aux bons endroits sur le tableau de bord ou la console centrale.

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