Cloud, mobile et impression 3D

Les 10 tendances qui devraient peser sur le monde de l'IT en 2014

| Mise à jour

Gartner y va de son pronostic pour les tendances et développements de la branche IT. Les effets des technologies de l'information sur l’économie, l’industrie et la société sont appelés à se renforcer.

Gartner esquisse les tendances technologiques 2014 et leur impact pour les entreprises et les particuliers. Le cabinet d’analyse a élaboré une liste de dix priorités pour le secteur en 2014. Tour d’horizon.

Gestion des terminaux mobiles

Ce n’est pas un secret, la variété des appareils se multiplie aussi rapidement que la variété de leur utilisation, laissant apparaître un nouveau paradigme, le «everything everywhere». Cela concerne bien sûr aussi les entreprises et leur stratégie BYOD, qui leur a permis de doubler, voir tripler la force de travail mobile. Pourtant, les règles ne concernent souvent que les appareils qu’elles possèdent ou gèrent, alors que l’usage des appareils personnels devrait être mieux codifié, selon Gartner.

Apps mobiles et applications

L’amélioration du langage JavaScript va permettre à HTLM5 et aux navigateurs de devenir les environnements principaux pour le développement des applications. Les applications devraient peu à peu disparaître tandis que les apps poursuivront leur croissance. Elles devraient devenir plus petites et plus ciblées. Gartner recommande aux développeurs de se concentrer sur les interfaces utilisateurs, et d’y inclure davantage la voix et la vidéo. Pour les prochaines années, Gartner pense qu’il n’y aura pas un seul outil optimisé pour tous les types d’applications mobiles.

Internet des objets

Actuellement, l’on parle beaucoup des voitures intelligentes et des objets connectés. Selon Gartner, beaucoup d’entreprises et de fournisseurs de technologie ne sont pas encore prêts pour exploiter à fond ce filon.

Cloud hybride et l’IT comme courtier de service

Pour Gartner, «joindre les services de cloud personnel et cloud privé externe est un impératif». Les entreprises devraient garder en tête le cloud hybride pour leur futur, et s’assurer que leur système est compatible. Le développement du modèle hybride va voir apparaître le rôle de courtier en service cloud, qui négociera l’agrégation, l’intégration et la customisation du service.

Architecture cloud / client

Dans l’architecture cloud/client, le client est une application riche, qui tourne sur un appareil connecté à internet; et le serveur est un set de services d’applications hébergé sur une plateforme cloud grandissante, explique Gartner. Le cloud devient le point de contrôle et la centrale d’applications, qui peut ensuite être utilisées sur différents appareils. La demande croissante en réseaux, le coût de ceux-ci et la nécessité de gérer l’utilisation de la bande passante forcent les entreprises, dans certains cas, à réduire au minimum les applications cloud et le stockage, ainsi qu’à exploiter l’intelligence et le stockage de l’appareil du client.

Cloud personnel

L’importance de l’appareil utilisé baisse, au même rythme que celle du cloud personnel monte. L’utilisateur cumule les appareils (tout en conservant une préférence pour le PC), et le cloud centralise les données.

Software Defined Anything

Le SDx, concerne l’intérêt croissant du marché pour l’amélioration des normes, la programmabilité des infrastructures et l’interopérabilité des data centers. L’automatisation du cloud computing, le DevOps et le provisionnement rapide des infrastructures permettent ces changements. Le terme inclut des initiatives telles qu’OpenStack, OpenFlow, l’Open Compute Project ou Open Rack. Mais si l’ouverture peut être un argument de vente, l’interprétation du SDx est tout sauf ouverte; les fournisseurs de réseau, de data center, de stockage et d’infrastructures tentent tous de conserver le leadership dans leur domaine respectif, tout en déployant des systèmes SDx.

Web-Scale IT

L’entreprise IT fait face au bouleversement du secteur. Les géants du web ont d’immenses ressources pour les prestations à destination des firmes, réinventant la manière de délivrer des services IT. Si les entreprises veulent suivre le rythme, elles doivent imiter les architectures, processus et pratiques de ces fournisseurs.

La chaîne de valeur est transformée. Les data centers deviennent des monstres, permettant de réduire les coûts et gaspillages tout en offrant davantage d’efficience. Les architectures orientées web permettent aux développeurs de construire des systèmes très flexibles et résilients, qui se rétablissent plus rapidement des erreurs.

Les machines intelligentes

D’ici 2020, les smart machines vont connaître leur heure de gloire, avec leur conjugaison dans différents contextes. Assistants personnels, recommandations intelligentes, ou plus concrètement, les voitures autonomes. Gartner estime que les gens vont s’approprier ces nouvelles technologies, les contrôler et les utiliser afin d’améliorer leurs performances. Les entreprises suivront de près ce mouvement.

L’impression 3D

L’impression 3D est le grand sujet du moment, avec une croissance de 75% attendue en 2014 et un doublement des équipements existants d’ici l’année suivante. Selon Gartner, l’impression 3D est un vrai moyen de réduire les coûts grâce à des conceptions améliorées, de prototypage et de fabrication simplifiés.

Kommentare

« Plus