Cloud de clouds

IBM permet de gérer ses données dans les clouds des autres

| Mise à jour

IBM présente ICStore, un service de courtage en cloud, développé à Zurich, qui facilite le transfert d’un cloud à l’autre. Amazon S3, Azure ou encore Rackspace jouent leu jeu.

IBM publie un schéma pour expliquer le fonctionnement d'ICStore. (Quelle: IBM)
IBM publie un schéma pour expliquer le fonctionnement d'ICStore. (Quelle: IBM)

Le laboratoire zurichois d’IBM a imaginé un logiciel permettant de gérer ses données dispatchées sur différents cloud en une seule interface, à la manière d’un cloud de clouds. Partant du constat que ses clients utilisent souvent plusieurs espaces de stockage virtualisés, et s’inquiètent de la sécurité, IBM a développé une approche offrant une meilleure protection contre la perte de données ou les coupures de courant, intitulée ICStore - pour InterCloud Storage.

«Nous avons ajouté de multiples niveaux de redondance et de fiabilité en permettant la migration d’un cloud à un autre, et le backup plus facilement et rapidement qu’il n’est possible actuellement», explique Evangelos Eleftheriou, d’IBM.

L’outil permet de déplacer d’un cloud à un autre des données, indépendamment du fournisseur. ICStore gère l’espace, la synchronisation des données et la coordination des métadata. Lorsqu’un cloud a une panne, le cloud de backup répond immédiatement et assure la disponibilité des données, de manière transparente pour l’utilisateur, explique Big Blue dans son communiqué.

Selon Le Monde Informatique, IBM travaillera avec les principaux clouds actuels: Amazon S3, Azure, Rackspace ou encore SoftLayer qu’il a racheté cet été.

Kommentare

« Plus