Réseau mobile

Sunrise et Huawei au bord du divorce

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Sunrise s’était déjà plaint, fin septembre, de son partenaire d’outsourcing Huawei. Hier, son nouveau patron en a remis une couche en expliquant que les attentes n’avaient pas été remplies.

Le siège de Sunrise
Le siège de Sunrise

En interview aujourd’hui avec la Handelzeitung, le nouveau patron de Sunrise, Libor Voncina, critique son prestataire Huawei: «En ce qui concerne le service, Huawei n’a pas rempli nos attentes.» L’équipementier chinois s’occupe depuis l’an dernier du réseau mobile de l’entreprise suisse de télécom, dans un contrat d’outsourcing de cinq ans. La NZZ am Sonntag faisait déjà état des rumeurs de ce mécontentement il y a dix jours, mais Sunrise n’avait alors pas souhaité s’exprimer. 

Libor Voncina insiste, Huawei est un excellent fournisseur de technologie, mais ses compétences sont insuffisantes. Huawei Suisse ne travaillerait pas aussi bien que d’autres filiales nationales de l’entreprise chinoise. Il met ainsi indirectement en cause le country manager suisse, Felix Kamer: «La prestation d’une firme est toujours mesurée à celle de son patron en fin de compte.»

Pour autant, le patron de Sunrise ne dit rien sur l’avenir et ne fait pas de pronostics sur le futur du partenariat dans une année, mais d’autres fournisseurs seraient une «option», pour combler le retard de l’entreprise dans la nouvelle génération de réseau LTE. «La couverture n’est tout simplement pas encore aussi suffisante que nous l’aurions souhaité», confie Libor Voncina au journal.

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