Simplification administrative

Vaud: 41,2% des contribuables optent pour la déclaration par internet

| Mise à jour
par helenel

La première édition de la version entièrement électronique de la déclaration d’impôts a rencontré un grand succès dans le canton de Vaud. Plus de 40% des contribuables ont utilisé ce moyen pour leur déclaration d’impôts 2011.

Une déclaration de revenus en ligne plus complète pour les vaudois
Une déclaration de revenus en ligne plus complète pour les vaudois

Pour simplifier les formalités administratives, le canton de Vaud a mis en place en 2012 la déclaration d'impôt renvoyée électroniquement, sans signature et sans pièce justificative. Pour la première édition de ce procédé, ce sont déjà 41,2% des contribuables qui ont opté pour cette solution pour leur déclaration 2011. Des chiffres deux fois plus élevés que ce à quoi s’attendaient les autorités fiscales. Jusqu’ici, les contribuables pouvaient remplir leur déclaration de manière électronique mais ils devaient imprimer le document PDF ainsi généré et l’envoyer par voie postale accompagné des pièces justificatives. Ce nouveau système permet donc à l’administration cantonale des impôts de taxer plus rapidement ses contribuables. Elle évite en effet la phase de scannage des documents. Ainsi, 75,54 % des contribuables avait reçu leur décompte 2011 à la fin de l'année dernière et 34,43 % étaient déjà taxés au mois de juillet.

Le canton a en outre introduit la e-facture, soit la possibilité de payer ses impôts directement par e-banking. 7742 des 392 209 contribuables domiciliés dans le canton y sont inscrits. Enfin, étant donné le nombre de téléchargements du logiciel VaudTax, l’administration a décidé de limiter le nombre de CD-Rom édités. Les contribuables auront jusqu'au 15 mars pour remplir leur déclaration 2012.

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