Procès

Verdict du procès Apple-Samsung : un revers pour Google?

| Mise à jour
par bastienb

Selon le tribunal américain, Samsung a copié le smartphone de son concurrent. Une décision qui pourrait poser des problèmes aux autres fabricants utilisant Android.

Le jury du procès opposant Apple à Samsung a rendu vendredi son verdict vendredi. Le fabricant sud-coréen doit payer  plus d’un milliard de dollars à l’entreprise américaine pour avoir violé plusieurs brevets de cette dernière liés tant au design qu’à la technologie de l’iPhone.  Bien qu’Apple ait demandé 2,5 milliards de dommages, l’entreprise se déclare satisfaite d’un jugement dont elle estime qu’il concerne des valeurs: «Chez Apple, nous apprécions l'originalité et l'innovation et nous dédions nos vies à faire les meilleurs produits de la terre. Nous faisons ces produits pour satisfaire nos clients et non pas pour que  nos concurrents nous copient de manière flagrante. Nous félicitons la cour pour juger le comportement de Samsung volontaire et pour envoyer un message fort et clair que le vol n'est pas juste.» Le fabricant asiatique devrait pour sa part faire appel d’une décision qu’elle considère contraire aux intérêts des consommateurs: «Le verdict d'aujourd'hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain. Elle conduira à moins de choix, moins d'innovation, et à des prix potentiellement plus élevés. Il est regrettable que le droit des brevets puisse être manipulé pour donner à une entreprise un monopole sur les rectangles à coins arrondis, ou de la technologie qui est améliorée chaque jour par Samsung et d'autres sociétés.»

Quel impact pour Google ?

Même si le verdict rendu concerne les appareils de Samsung, il difficile de les dissocier de leur système d’exploitation Android. Les autres équipementiers utilisant l’OS de Google pourraient notamment craindre des procès du même ordre que celui contre Samsung. Réagissant au verdict, Google a relevé que «la plupart des brevets incriminés ne sont pas ne sont pas liés au cœur du système d’exploitation Android, et que plusieurs d’entre eux sont en ré-examen au bureau américain des brevets.»

 

Tags

Kommentare

« Plus