Financement

Pix4D et SWISSto12 reçoivent 130'000 francs de Venturekick

| Mise à jour

Les deux start-up de l’EPFL ont été sélectionnées par le jury de Venturekick pour leur modèle d’affaires robuste et innovant.

Le logiciel de Pix4D génère des cartes à partir de multiples photos aériennes.
Le logiciel de Pix4D génère des cartes à partir de multiples photos aériennes.

La dernière édition de la compétition Venturekick a récompensé les jeunes pousses Pix4D et SWISSto12, toutes deux issues de l’EPFL, qui recevront 130'000 francs au total pour le lancement de leur société.

La société Pix4D a développé un logiciel permettant de générer des cartes en combinant les multiples images aériennes capturées par un drone. Disponible en version locale ou hébergée, la solution livre des résultats précis de manière rapide et conviviale, signale le communiqué de Venturekick. L’autre lauréate, la société SWISSto12, est également née à l’EPFL.  La technologie développée par la société vise la transmission d’ondes térahertz sur des distances relativement longues et pourrait s’appliquer dans les domaines des télécommunications et le secteur médical.

Créé il y a cinq ans, le programme Venturekick a pour objectif d’identifier des projets prometteurs issus des hautes écoles et de les aider au lancement de leur entreprise. Dans une première étape, les futurs entrepreneurs doivent convaincre que leur idée est susceptible de connaître un succès commercial. Dans les deux étapes suivantes, les candidats doivent démontrer la solidité de leur modèle d’affaires et le caractère innovant de leur offre.

Une méthode qui pousse les entrepreneurs à améliorer leur business model explique Olivier Küng, de Pix4D: «Alors qu’au début du processus on nous demandait de connaître et d’analyser notre marché, nous avons dû progressivement affiner notre modèle d’affaires et nous concentrer sur la croissance. Le montant que nous avons décroché nous permettra de nous atteler à une étape essentielle, l’acquisition de nouveaux clients».

 

Tags

Kommentare

« Plus