Consultations médicales par visioconférence

Les pharmacies entrent dans l’ère de la télémédecine

| Mise à jour
par tanias

Swisscom et Cisco fournissent la technologie nécessaire à l’introduction d’un service de consultations médicales par visioconférence dans 200 pharmacies suisses.

Source: Pharmasuisse.org
Source: Pharmasuisse.org

Selon Pharmasuisse, la disparition progressive des généralistes, la surcharge croissante des centres d’urgence et l’évolution des besoins de la population rendent indispensables une évolution des formes de soins. Sur la base de cette constatation, la Société suisse des pharmaciens, le Centre suisse de télémédecine MEDGATE et l’assureur-maladie et accidents Helsana se sont alliés pour lancer le projet pilote Netcare, qui doit permettre aux clients de 200 pharmacies de contacter un médecin du Centre suisse de télémédecine Medgate via visioconférence après un entretien-conseil préalable avec le pharmacien.

Un projet pionnier

Côté technologique, Swisscom fournit les systèmes de visioconférence requis et se charge de la connectivité. Le système TelePresence de Cisco a été retenu pour relier les salles de consultation aménagées dans les pharmacies à la centrale Medgate et à ses médecins. Grâce à un système EX90 équipé d'un microphone, d'une caméra et d'un écran 24 pouces à résolution Full HD installé de chaque côté, médecin et patient pourront communiquer «de visu». Par la suite, il sera notamment possible de raccorder le système à des appareils de diagnostic avec écran supplémentaire pour l'affichage du pouls, de la pression sanguine et de la température corporelle. «Nous sommes heureux que ce projet pionnier dans le domaine HealthPresence, qui est unique au monde, soit rendu possible par la technologie TelePresence de Cisco», a déclaré Christian Martin, Directeur général de Cisco Suisse. «Avec Cisco TelePresence, la transmission des données se fait en toute sécurité, si bien que leur confidentialité est entièrement garantie», explique pour sa part Martin Rüfenacht, Manager Healthcare chez Cisco Suisse. En effet, comme le relève Swisscom, qui veille aussi à la transmission sécurisée des données, il est primordial que la consultation médicale par visioconférence reste confidentielle.

Une nouvelle manière d'aborder la médecine

Selon Dominique Jordan, président de pharmaSuisse, netCare est une solution avantageuse pour tous: «les pharmaciens prennent plus de responsabilités et emploient mieux leurs ressources; les médecins sont soulagés des cas bénins grâce au tri effectué dans les pharmacies, et les patients ont la possibilité de parler de leurs problèmes de santé avec un professionnel au moins six jours sur sept. A un coût nettement inférieur à celui d’une consultation médicale ordinaire». Un enthousiasme que partage Andy Fischer, CEO de Medgate: «Dans de nombreux cas, cette collaboration permettra une intervention médicale rapide et efficace, y compris aux heures de fermeture des cabinets médicaux».

Kommentare

« Plus