Revirement

HP continuera de fabriquer des ordinateurs et des tablettes

| Mise à jour

HP a annoncé hier que sa division PC ne fera pas l’objet d’une spin-off. La stratégie du CEO débarqué Léo Apotheker est révisée en profondeur.

Meg Whitman fait machine arrière.
Meg Whitman fait machine arrière.

Mi-août, Léo Apotheker, alors CEO de Hewlett-Packard, surprenait le marché en annonçant l’arrêt des tablettes sous WebOS et l’évaluation d’alternatives pour la division PC (Personal Systems Group, PSG) de la firme. La possibilité que le fabricant mondial leader d’ordinateurs personnels se sépare d’une activité générant 40 milliards de revenus annuels déstabilisait des clients de la société en même temps qu’elle faisait écho à l’essor de l’ère post-PC.

Deux mois plus tard, les choses ont changé: Apotheker a été débarqué et HP est désormais dirigée par Meg Whitman. Hier, la nouvelle CEO a annoncé qu’après évaluation d’alternatives stratégiques, l’activité PC n’allait pas faire l’objet d’une spin-off et resterait partie intégrante de l’offre HP. Meg Whitman a expliqué que la division PSG est si profondément imbriquée avec les autres activités aux niveaux des coûts (chaîne d’approvisionnement, achats, opérations) et de la création de valeur (marque, offres combinées) que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ainsi, Meg Whitman estime que «Conserver l’activité PC dans HP est juste pour les clients et partenaires, juste pour les actionnaires et juste pour les collaborateurs».

Les tablettes ne sont pas abandonnées

Meg Whitman revient également en arrière sur la décision d’arrêter la production de terminaux sous WebOS, prise suite au lancement manqué de la tablette TouchPad. En interview, elle a expliqué que la firme travaille avec Microsoft pour employer le futur Windows 8 sur des tablettes et qu’elle pourrait revenir sur le marché avec des appareils équipés de WebOS. «Le marché a été créé par Apple. Cela ne signifie pas qu’il ne puisse y avoir un fort numéro 2», a-t-elle déclaré. La CEO a également indiqué qu’elle allait se concentrer sur les activités hardware, laissant à Ray Lane, président de HP, le soin de s’occuper des logiciels et services.
Après ces multiples revirements, HP doit maintenant s’atteler à rassurer le marché a enfin souligné Meg Whitman: «Où que j’aille, la première question que l’on me pose est "qu’est-ce que HP?"».

 

Kommentare

« Plus