Début des activités en 2013

Fribourg: le site Cardinal se mue en parc technologique et d'innovation

| Mise à jour
par helenel

Un groupe de projet a été mis en place pour que soit mis en œuvre le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg. Les 55 000 m2 de l’ancienne brasserie Cardinal pourront accueillir jusqu’à 2000 places de travail principalement dédiée aux hautes technologies. Ce parc sera le premier parc « zéro carbone » de Suisse.

Le site de l'ancienne brasserie Cardinal accueillera un centre de recherche sur l'habitat intelligent de l'EPFL.
Le site de l'ancienne brasserie Cardinal accueillera un centre de recherche sur l'habitat intelligent de l'EPFL.

Le sort de l’ancienne brasserie Cardinal est désormais jeté, un Parc technologique et d'innovation de Fribourg verra le jour sur les 55 000m2 du site. Des représentants du canton, de la ville de Fribourg et des milieux académiques font partie d’un groupe de projet chargé de sa mise en œuvre. Le parc devrait débuter ses activités à fin 2013. Jusqu’à 2000 places de travail pourraient être créées sur le site lorsque le parc sera terminé. Le Comité de pilotage politique, co-présidé par le Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen et le Syndic de la Ville de Fribourg Pierre-Alain Clément, a pris ses premières décisions stratégiques pour le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg. Le canton et la ville resteront propriétaires des infrastructures du futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg, comme le précise Pierre-Alain Clément à notre rédaction: «Nous allons investir environ 25 millions de francs pour ce projet, la plus grosse partie, 22,5 millions seront consacrés à l’achat du terrain.»

Premier parc «zéro-carbone» de Suisse

Avec son emplacement en plein centre-ville, à deux pas de la gare, les autorités entendent faire de ce lieu le premier parc «zéro-carbone» de Suisse. Pour parvenir à cet objectif, un concours d'idées sera lancé le 1er décembre pour permettre à ceux qui le souhaitent de contribuer au développement du potentiel d'innovation du canton de Fribourg.

Une occupation multi-usage

«Contrairement à ce qui existe dans d’autres régions de Suisse, nous souhaitons que ce lieu n’ait pas une occupation unique mais qu’il soit multi-usage, explique Pierre-Alain Clément. Toutefois, une large place sera faite aux entreprises actives dans les hautes technologies.» La collaboration avec les Hautes écoles sera aussi largement encouragée puisque le futur Parc technologique et d'innovation de Fribourg s'adressera principalement aux startups et entreprises existantes pour lesquelles la collaboration un rôle important, ainsi qu'aux sociétés high tech suisses ou étrangères souhaitant s'implanter à Fribourg. En outre, des fournisseurs de services spécialisés (par ex. capital risque, coaching, etc.) et des institutions existantes actives dans le domaine du soutien aux entreprises (Fri Up, Genilem, etc.) ainsi que des prestataires de services (restaurants, agence bancaire, etc.) devraient s'y établir.

Kommentare

« Plus