Swiss Dialogue Arena 2011

Swisscom Business Award: Lauréats annoncés

| Mise à jour
par tanias

Les lauréats du Swisscom Business Award ont été primés hier à Zurich. Gossweiler Media AG, Otto Fischer AG et E-Service AG sont les grands vainqueurs de cette deuxième édition.

Cérémonie de remise des prix
Cérémonie de remise des prix

Le Swisscom Business Award récompense des entreprises et institutions qui ont développé des solutions novatrices présentant des avantages commerciaux avérés dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication (TIC). Cette année, plus de 80 entreprises avaient posé leur candidature dans l’une des trois catégories «Prestation de service», «Commerce et logistique» et «Bâtiment et industrie». Un jury composé d’experts reconnus a évalué les solutions présentées selon trois critères principaux: «avantages commerciaux avérés», «innovation sur le front des processus et des produits» et «technologie». Gossweiler Media AG, Otto Fischer AG et E-Service AG remportent les premiers prix et se partagent un montant de CHF 100’000. Le prix spécial «Développement durable» est allé à LogiFleet SA.

Plateforme intégrée pour journalistes

L’entreprise Gossweiler Media AG remporte le prix dans la catégorie «Prestation de service» pour sa solution TIC, qui permet aux journalistes travaillant sur le terrain de rapporter ce qui se passe de manière directe et rapide et de publier leurs contributions en ligne. La combinaison d’un smartphone, d’un ordinateur portable, de la communication mobile rapide de données et du raccordement à la fibre optique avec un système de workflow permet aux journalistes de réaliser des reportages multimédias mêlant texte, images et télévision par internet.

Commandé aujourd’hui, livré demain

Le lauréat de la catégorie «Commerce et logistique» est Otto Fischer AG. Le grossiste en électrotechnique a entièrement informatisé le traitement de ses commandes, réduisant ainsi les contraintes de temps. Avec la solution actuelle, les clients peuvent passer leurs commandes jusqu’à 18 heures pour être livrés le lendemain. Les commandes peuvent également être saisies par les collaborateurs du service extérieur à l’aide de tablettes. Le traitement des commandes est ensuite entièrement automatique. Otto Fischer réalise ainsi des économies tout en améliorant la qualité du service rendu.

Davantage de souplesse dans la planification et l’organisation

 

Dans la catégorie «Bâtiment et industrie», le prix a été attribué à E-Service AG. Au cœur du dispositif présenté: l’automatisation de l’ensemble des processus, de la distribution des ordres à la facturation. La société a équipé ses techniciens de service de Pocket PC permettant d’effectuer toutes les opérations requises directement sur place. Grâce au système mobile de saisie des ordres et de transmission des rapports, E-Service AG a pu améliorer sensiblement son service à la clientèle. Autre avantage: grâce à cette solution, les collaborateurs peuvent planifier et organiser leur journée de travail de manière plus souple.

Economiser 4 millions de litres de carburant par an en optimisant son parc automobile

Le prix spécial «Développement durable» a été décerné pour la première fois cette année par un jury comprenant des spécialistes du WWF et de myclimate. Le prix a été attribué à LogiFleet SA, spécialiste de la gestion de parc automobile et de la mobilité. Son système «LogiFleet», permet aux entreprises d’optimiser l’utilisation de leur flotte de véhicules et, partant, d’économiser du CO2 et des coûts. A ce jour, il a déjà permis d’économiser 9’000 tonnes de CO2 et 4 millions de litres de carburant par an, soit la consommation annuelle de quelque 2’000 véhicules.

Kommentare

« Plus