Seulement 6% sans portable

Les Suisses plébiscitent le surf mobile

| Mise à jour

Une nouvelle étude d’IAB Switzerland montre combien l’usage de l’internet mobile s’est répandu en Suisse.

L’Interactive Advertising Bureau (IAB Switzerland) a réalisé au printemps 2011 une étude sur l’emploi de l’internet mobile, qui montre combien cet usage s’est établi dans le quotidien de la population suisse. Trois quarts des personnes sondées disposent ainsi d’un accès internet mobile et un tiers possède un smartphone. Les apps sont également populaires auprès de trois quarts des détenteurs suisses de smartphones.

En déplacement, le smartphone n’est depuis longtemps plus seulement employé pour téléphoner mais aussi pour travailler, lire jouer et faire des recherches. Beaucoup de Suisses affirment être presque continuellement en ligne. Seul 6% n’ont pas d’appareil mobile. Le nombre de détenteurs de tablettes est très réduit alors que les laptops sont très répandus.

Peu d’apps et surtout des gratuites

L’utilisation professionnelle domine chez les personnes possédant un smartphone. Le principal emploi reste la téléphonie. Si les apps sont utilisées, la plupart des utilisateurs n’en ont pas plus de dix. Plus l’appareil a de fonctions, moins son utilisation se limite à la téléphonie et aux SMS. Si un portable propose uniquement un navigateur web, celui-ci n’est guère utilisé.
La disposition à payer pour les apps varie fortement et les dépenses concernent surtout les apps de jeu en ligne. Trois quarts des détenteurs de smartphones privilégient les apps gratuites financées par la publicité, même s’ils estiment que les apps payantes offrent une meilleure qualité.

Marché pas saturé

Malgré ces développements, le marché ne semble pas saturé. Un tiers des personnes interrogées prévoit l’achat d’un smartphone – dans les six mois pour 8% des sondés. Huit personnes sur dix sont même persuadées que l’internet mobile sera un élément indispensable de leur vie à l’avenir et la plupart pensent que leur quotidien s’en trouvera simplifié.

Auteur de l’étude, l’IAB a profité de sa publication pour créer une Mobile Task Force qui travaillera à d’autres études, publications et événements. Le groupe est dirigé par Philipp Scheidegger, Head of Advertising chez Swisscom.

 

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