Républicains vs. Démocrates

La neutralité du net à nouveau en danger

| Mise à jour

La Chambre des représentants du Congrès américain a voté une résolution contre le droit de la FCC de réguler les pratiques des opérateurs.

En décembre 2010, la Federal Communications Commission avait adopté un document visant à préserver un net ouvert. Il s’agissait en particulier d’empêcher que les opérateurs ne privilégient certains contenus au détriment d’autres en les freinant ou en les bloquant. Les opérateurs étaient également tenus de faire toute la lumière sur leurs pratiques de gestion du réseau.
Vendredi dernier, la chambre à majorité républicaine a voté une résolution désapprouvant l’autorité de la FCC en la matière. Eric Cantor, leader des Républicains à la Chambre des représentants s’est réjoui du vote qu’il a qualifié d’ «étape vitale pour mettre à bas la tentative partisane et dommageable de la FCC de réguler internet» et déclaré sa volonté de mettre fin aux régulations  gouvernementales néfastes à la croissance.
Partisan de la régulation du net, le président américain Barack Obama a quant à lui menacé de mettre son veto à la nouvelle résolution si elle était également approuvée par le Sénat. Un scénario toutefois peu probable, puisque le Sénat est en majorité démocrate.

 

Tags

Kommentare

« Plus