Passation de pouvoir

Le nouveau doyen de la faculté d’informatique de l’EPFL a pris ses quartiers

| Mise à jour

Martin Vetterli a succédé le 1er mars à Willy Zwaenepoel à la tête de la Faculté informatique et communication de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Martin Vetterli, nouveau doyen de la faculté informatique (photo: Alain Herzog)
Martin Vetterli, nouveau doyen de la faculté informatique (photo: Alain Herzog)

Martin Vetterli, nommé doyen de la Faculté informatique et communication (IC) de l’EPFL en septembre dernier, a reçu les clés de son nouveau bureau lors d’une cérémonie de passation de pouvoir fin février. Il remplace Willy Zwaenopoel qui était à la tête du décanat depuis 2002. Dans sa nouvelle fonction, Martin Vetterli va s’atteler à «installer solidement la faculté dans le concert des grandes». Selon lui, le potentiel en matière de partenariats industriels et de valorisation est immense.

Le nouveau doyen de l’IC, enseignant et directeur du laboratoire de communication audiovisuelle (LCAV) à l’EPFL, est un spécialiste reconnu au niveau mondial dans le traitement du signal et des systèmes de communications. Son parcours, de l’EPFZ à Stanford en passant par les Universités de Columbia et de Berkeley, l’a amené à effectuer de nombreuses recherches débouchant sur 140 publications et trois livres. Sur le plan entrepreneurial, Martin Vetterli a participé au lancement de plusieurs startups, dont celui de la société fribourgeoise Dartfish, spécialisée dans les outils d’analyse vidéo. De 2004 à 2011, il a en outre été vice-président des affaires institutionnelles de l’EPFL et dès 2008, doyen ad interim du Collège du Management. De 2001 à 2004, Martin Vetterli a également dirigé le pôle de recherche national en systèmes mobiles d’information et communication (MICS). Il est par ailleurs lauréat de multiples récompenses, dont le Prix Latsis, l’une des distinctions scientifiques les plus importantes en Suisse décernée chaque année par le Fonds national suisse (FNS).

Patrick Aebischer, président de l’EPFL, a salué à cette occasion le travail effectué par le doyen sortant, le qualifiant de «leader visionnaire, apte aux négociations difficiles et totalement dédié à sa faculté». Willy Zwaenopoel va maintenant prendre une année sabbatique à l’Université de Stanford, à Palo Alto en Californie. A son retour en Suisse à l’été 2012, il prévoit déjà d’aider de jeunes pousses romandes à se développer. Vous pourrez lire plus de détails quant à ses projets dans notre prochain numéro d’ICTjournal en avril.

La Faculté IC, dont est issue par exemple le Professeur Nicoud, un des précurseurs de la fameuse souris Logitech de Daniel Borel, est aujourd'hui reconnue autant pour ses compétences théoriques comme la théorie de l’information que pour des savoir-faire plus applicatifs comme le cloud computing et la réalité virtuelle.

 


 

Kommentare

« Plus