Hausse exponentielle

Cisco prévoit un doublement annuel du trafic de données mobiles d’ici 2015

| Mise à jour

Selon un rapport du groupe spécialisé en équipements réseau, le trafic d’informations numériques via des appareils mobiles sera multiplié par 26 d’ici 2015 pour atteindre 6,3 exabytes par mois.

Dans moins de cinq ans, un smartphone devrait générer en moyenne 1,3 GB de trafic par mois, contre 79 MB seulement en 2010, indique le dernier rapport annuel de Cisco Visual Networking Index (VNI). Celui-ci table ainsi sur une multiplication par 26 du trafic de données mobiles entre 2010 et 2015 à 6,3 milliards de GB mensuellement, en raison essentiellement de la multiplication des appareils connectés et des forfaits des opérateurs. En 2015, quelque 7,1 milliards de téléphones intelligents, tablettes ou autre laptops seront en circulation, soit autant que la population mondiale à ce moment-là.

Cette hausse vertigineuse des flux d’information mobile sera en outre alimentée par la forte augmentation du visionnement de contenus vidéo qui représentera les deux tiers de la consommation contre environ 50% aujourd’hui. Le trafic généré par les tablettes enregistrera toutefois la plus forte progression parmi les appareils connectés. Quant à la vitesse de connexion, elle devrait passer de 215 Kb/s en 2010 à plus de 2,2 Mb/s en 2015. L’Afrique et le Moyen-Orient enregistreront par ailleurs les croissances de trafic mobile les plus élevées.

Si l’on regarde plus en détail en arrière, le flux de données mobiles en 2010 a presque triplé sur un an pour la troisième année consécutive. Les smartphones ont représenté 13% des appareils itinérants, mais sont par contre à l’origine de 78% du trafic global de données. Autre statistique à relever: les 3 millions de tablettes tactiles et les 94 millions d’ordinateurs portables connectés au réseau mobile ont respectivement généré 5 et 22 fois plus de flux que les smartphones (405 Mo et 1,7 Go par mois en moyenne), précise Cisco.

 

Kommentare

« Plus