Pratique DevOps

Pourquoi et comment la Site Reliability Engineering se déploie en entreprise

La Site Reliability Engineering (SRE) suscite toujours plus l'intérêt des entreprises, selon un récent rapport du DevOps Institute. Les raisons d'adopter cette pratique sont nombreuses mais sa mise en œuvre se confronte à un certain nombre de défis.

Les ingénieurs SRE appliquent les principes de l'ingénierie logicielle aux problèmes d'infrastructure et d'exploitation. (Source: Gorodenkoff - stock.adobe.com)
Les ingénieurs SRE appliquent les principes de l'ingénierie logicielle aux problèmes d'infrastructure et d'exploitation. (Source: Gorodenkoff - stock.adobe.com)

Pratique née du côté de chez Google, l'ingénierie de la fiabilité des sites (ou SRE, pour Site Reliability Engineering) intègre des aspects de l'ingénierie logicielle et les applique aux domaines de l'infrastructure IT et de l’exploitation. Typiquement, les ingénieurs SRE s’occupent de l'exécution de post-mortems d’incidents, de la création de nouveaux hôtes et de nouvelles instances ou encore de la gestion des versions. Selon l’édition 2022 de l’étude Global SRE Pulse, menée auprès de 460 entreprises contactées par le DevOps Institute, les spécialistes en mesure de mettre en pratique cette approche DevOps seraient toujours plus demandés.

Une pratique encore circonscrite

Selon les auteurs du rapport, parmi les entreprises interrogées, 62% ont déclaré avoir dès à présent mis en œuvre la SRE. Elles ne sont toutefois pas toutes au même degré d’adoption. Ainsi, la majorité (55%) ne fait pas appel à cette pratique à l’échelle de l’ensemble de l'organisation mais plutôt au sein de certaines équipes et pour des produits/services spécifiques. Un tiers des firmes sondées en sont au stade pilote. «Toute entreprise qui fournit des produits numériques à ses clients a intérêt à garantir la fiabilité, la stabilité et les perfectionnements incrémentiels», résume Dheeraj Nayal, Business Development Manager (APAC) au DevOps Institute.

Les motifs d’adoption

Les entreprises optent pour la SRE pour plusieurs raisons. Elles sont notamment de plus en plus conscientes que pour améliorer l'expérience de leurs clients et de leurs employés tout en gérant la dette technologique, les processus et les talents, elles doivent modifier leurs pratiques opérationnelles. Les trois motifs principaux sont, dans l'ordre: la réduction des interruptions de service et des temps d'arrêt imprévus, l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise grâce à des services et des offres plus fiables et l'amélioration de la satisfaction des équipes commerciales grâce à la réduction de la fréquence et de la gravité des incidents.

Les challenges de la SRE

La mise en œuvre de la SRE se confronte en outre à plusieurs défis. Le principal étant la rareté des spécialistes en la matière. Ainsi, 85% des firmes sondées par le DevOps Institute déplorent manquer de personnel possédant les compétences nécessaires comme leur plus grand défi pour concrétiser leurs projets de SRE. La pratique ne serait par ailleurs pas considérée à sa juste valeur. La mise en œuvre de la SRE bute également sur le problème de manque d'outils à disposition, ainsi que le peu de soutien de la direction.

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