Prédictions de Gartner

D’ici 2025, la quasi-totalité des workloads seront déployés dans le cloud

Les dépenses en services cloud vont augmenter en 2022, selon Gartner, préfigurant l’adoption massive des technologies cloud-native d’ici 2025. Un boom qui se reflétera aussi dans l’utilisation des outils low-code et des solutions SASE.

(Source: <a href="https://pixabay.com/users/le2960-653420/">le2960</a> via <a href="https://pixabay.com/">Pixabay</a>)
(Source: le2960 via Pixabay)

«Il n'y a pas de stratégie commerciale sans stratégie de cloud», affirme Milind Govekar, analyste chez Gartner, pour illustrer les prévisions du cabinet concernant la progression de l’adoption des services SaaS, PaaS et IaaS au cours des prochaines années. Une progression qui sera déjà marquée dans les prochains mois. Les dépenses globales sur le marché du cloud public devraient en effet passer de 408 milliards de dollars en 2021 à 474 milliards en 2022.

Vers une omniprésence des solutions cloud-native

Moteur de l’adoption du cloud: le besoin pour les entreprises d’adopter des technologies et plateformes cloud-native pour pouvoir exécuter pleinement leurs stratégies numériques. Selon Gartner, d’ici 2025, une très nette majorité d’entreprises auront adopté une stratégie cloud-first et presque tous les nouveaux workloads seront déployés sur des plateformes cloud-native. Aujourd’hui, c’est le cas de seulement un workload sur trois. «Les nouvelles charges de travail déployées dans un environnement cloud-native seront omniprésentes, pas seulement populaires, et tout ce qui n'est pas cloud sera considéré comme des systèmes hérités», explique le consultant.

L’adoption des technologies low-code et no-code va tripler

Le passage à une stratégie cloud-first ira de pair avec l’adoption d’un modèle d'exploitation orienté produit, de même qu’avec l'avènement des technologies low-code et no-code. Dont le taux d'utilisation devrait tripler au cours des trois prochaines années Les applications seront ainsi assemblées et composées par les équipes qui y font appel, alors que «les silos technologiques et organisationnels du développement, de l'automatisation, de l'intégration et de la gouvernance des applications deviendront obsolètes», estime l’analyste Milind Govekar. A noter qu'en 2020, ces technologies étaient employées par moins d’une entreprise sur quatre.

Le boom annoncé du SASE

L’omniprésence des services cloud va également participer au boom annoncé des services réseau et de sécurité (Secure Access Service Edge ou SASE). Un segment qui, selon le cabinet de conseil, présente l'opportunité de croissance la plus rapide sur le marché des réseaux et de la sécurité des réseaux. «Etant donné que la plupart du trafic provenant des succursales et des sites d'informatique périphérique n'ira pas vers un centre de données d'entreprise, les DSI et les responsables informatiques utiliseront de plus en plus le SASE pour sécuriser les besoins d'accès, en tout lieu et à tout moment, des utilisateurs et des appareils», indique Gartner. Si en 2021, les entreprises ont dépensé 4,8 milliards de dollars en services SASE, ce chiffre devrait s'élever à 6,8 milliards en 2022. Et d’ici 2025, une majorité d’organisations auront défini une stratégie en la matière.

Tags
Webcode
DPF8_237717