Suisse

Les PME veulent des services en ligne plus basiques que ceux proposés par les banques

Credit Suisse devance UBS en matière de numérisation de l’offre pour entreprises, indique une étude de l'Institut des services financiers de Zoug. Les résultats montrent en outre que les PME préfèreraient bénéficier de services pratiques qui ne surfent pas forcément sur les technologies les plus tendances.

(Source: TARIK KIZILKAYA / iStock.com)
(Source: TARIK KIZILKAYA / iStock.com)

Quel établissement financier suisse a le plus numérisé son offre pour entreprises? De quel type de solutions bancaires numériques les PME suisses ont-elle vraiment besoin? Menée en collaboration avec le Digital Banking Think Tank e-foresight de Swisscom, une étude de l'Institut des services financiers de Zoug vient répondre à ces questions.

Afin de comparer l'éventail des services «corporate banking» proposés par les 50 plus grandes banques de détail en Suisse, un score de pondération a été calculé, dont la valeur maximale est 61 points. Globalement, les résultats montrent que la plupart des banques n'offrent actuellement que des fonctionnalités numériques limitées au sein de leur offre de services bancaires aux entreprises.

Credit Suisse mène la danse

Trois banques se détachent du lot: Credit Suisse (35 points), UBS (31 points), Banque Cantonale de Zurich (28 points). Postfinance pointe à la 4ème place. Suivent la Banque Migros, Valiant, Hypothekarbank Lenzburg, la Banque cantonale des Grisons, la Banque Cantonale Vaudoise et la Liechtensteinische Landesbank. Les auteurs notent que Credit Suisse a gagné beaucoup de terrain par rapport à il y a trois ans, quand le leader actuel ne se classait que 5ème avec un score de 9 points. La grande banque se donne d’ailleurs les moyens de défendre sa position puisqu’elle va investir plusieurs centaines de millions de francs dans la numérisation de ses services, tant pour les particuliers que pour les PME.

Ce que veulent les entreprises

Pour connaître les besoins des clients corporate en matière de numérisation des services bancaires, l'étude a interrogé 508 entreprises en coopération avec six banques. Les résultats montrent que les services les plus demandés ne sont pas ceux qui surfent sur les technologies les plus tendances. Du point de vue des PME, l’archivage numérique de tous les contrats bancaires se profile ainsi comme l’une des six offres les plus intéressantes. Ce service est cependant rarement proposé par les banques. Les PME citent aussi une homepage personnalisable, la numérisation des procurations, la possibilité de gérer les cartes de paiement via le portail en ligne ou l'e-banking, ou encore la connexion des applications de comptabilité avec l’e-banking. En outre, 58% des entreprises interrogées sont intéressées par une solution multibancaire. Une demande à laquelle la banque Valiant répondra prochainement. Dès cet automne, les entreprises clientes de Valiant bénéficieront en effet d’un module multi-bancaire au sein du logiciel de gestion de Contovista. Cette extension permettra d'associer les comptes tiers dans l'e-banking.

Le conseil bancaire par vidéo n'intéresse par les PME

Les entreprises ne s'intéressent donc pas plus que ça à des solutions en vogue sur lesquelles se focalisent pourtant les banques, indique l’étude de l'Institut des services financiers de Zoug. Par exemple, le conseil par vidéo ou les fonctions de tchat ne sont pas très pertinents aux yeux des PME. «Dans l'ensemble, les entreprises clientes interrogées ne voient qu'un avantage limité dans de nombreuses fonctionnalités et produits possibles. Cet intérêt généralement faible peut être attribué soit au fait que les entreprises sont satisfaites des offres actuelles des banques, soit à la difficulté de clairement distinguer les avantages supplémentaires de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits jamais testés auparavant», analysent les auteurs de l’étude.

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