Medtech

Ces apps mesurent la tension artérielle sans autre accessoire qu'un smartphone

Mise au point en collaboration avec le CSEM, l’app de mesure de la pression artérielle de la firme vaudoise Biospectal vient de recevoir la certification CE. En outre, l’app de Binah.ai, qui enregistre différents paramètres vitaux dont la tension, est proposée en Suisse par la caisse-maladie KPT.

L’app OptiBP de Biospectal mesure la tension artérielle simplement via le bout d’un doigt placé sur l'objectif d’un smartphone. (Source: Biospectal)
L’app OptiBP de Biospectal mesure la tension artérielle simplement via le bout d’un doigt placé sur l'objectif d’un smartphone. (Source: Biospectal)

Start-up medtech basée à Lausanne, Biospectal a mis au point une app pour contrôler la tension artérielle. Ce dispositif nommé OptiBP vient de recevoir le tout premier marquage CE pour une application mobile de ce type, annonce Biospectal. Qui souligne qu’il s'agit d’une étape importante car elle affirme la conformité d’OptiBP avec les réglementations strictes «CE MDR» de l'Union européenne pour la certification des dispositifs médicaux. Contacté par la rédaction, Eliott Jones, CEO et cofondateur de Biospectal, précise que le processus d'obtention de la certification a duré 15 mois. 

Exploitant l'intelligence artificielle, ce tensiomètre d’un nouveau genre, lancé en bêta en 2021, est le résultat de plus de 15 ans de recherche et de développement dans le domaine de la biodétection optique. Les algorithmes au cœur du dispositif ont été créés en collaboration avec le CSEM. Une procédure de validation clinique de cinq ans a en outre été menée, notamment au CHUV. 

Pour mesurer sa pression artérielle, l'utilisateur place le bout de son doigt sur l'objectif de l'appareil photo intégré au smartphone, durant 30 secondes. Il n’est donc pas nécessaire de s’équiper d’un appareil supplémentaire tel qu’un bracelet, comme c’est par exemple le cas avec l’app Aktiia, spin-off du CSEM. 

L’interface et les interactions avec l'utilisateur ont été pensées pour assurer la qualité du signal enregistré. «Nous conseillons aux utilisateurs de faire certaines choses pour optimiser la qualité de l'enregistrement. Nous affichons par exemple des messages leur demandant de ne pas bouger leur doigt, de couvrir complètement l'objectif et de réchauffer leurs mains avant l'enregistrement. Nous incluons également un processus préalable à l'enregistrement qui analyse le pouls pour s'assurer qu'il s'agit d'un signal de haute qualité avant de commencer l'enregistrement de la pression artérielle», indique à la rédaction le CEO Eliott Jones.   Biospectal suit en outre un processus d'amélioration continue de son algorithme en recueillant de plus en plus de données afin d'optimiser les performances. 

OptiBP pour Android sera disponible en Suisse à partir de début 2024. 

L’app Binah.ai proposée par la caisse-maladie KPT

La mesure de la tension artérielle via une app et sans accessoire supplémentaire, c’est aussi le créneau de la start-up israélienne Binah.ai. En Suisse, la caisse maladie KPT a récemment annoncé rendre ce service de télémédecine disponible, en partenariat avec Medi24, dans le cadre d’un essai pilote. Outre la pression, Binah.ai mesure la fréquence respiratoire, le pouls et le niveau de stress. Contrairement à OptiBP de Biospectal, l’application enregistre ces différents paramètres vitaux via une vidéo. Les assurés de la KPT, pour qui l’app est disponible gratuitement, peuvent prendre ces mesures simplement en se filmant avec leur smartphone durant 60 secondes. L’expérience pilote doit se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine, après quoi le service fera l’objet d’une évaluation, précise KPT dans son communiqué. 

Distribuée en mode B2B, la technologie de Binah.ai, lancée début 2022, est fournie sous la forme d'un kit de développement logiciel (SDK) ou d'une application prête à l'emploi et d'une plateforme de gestion en mode Saas, indique le fournisseur dans sa documentation en ligne. L’outil exploite des algorithmes d'IA et de machine learning pour prendre les mesures à l'aide de la photopléthysmographie (PPG). La firme précise que cette technique optique, utilisée depuis 1942 dans les oxymètres, évalue les changements d'absorption de la lumière causés par les variations du volume sanguin. Pour ce faire, le dispositif  émet de la lumière à la surface de la peau.  

La caisse-maladie KPT propose la solution de télémédecine de Binah.ai en partenariat avec Medi24.
La caisse-maladie KPT propose la solution de télémédecine de Binah.ai en partenariat avec Medi24. (Source: KPT) 


 

Tags
Webcode
eWHVMWzQ