Pure//Accelerate 2023

Le stockage Flash de Pure Storage promet de répondre à de nombreux enjeux

L’édition romande de l'événement Pure Accelerate 2023 s’est tenue à Genève le 14 septembre dernier. L’occasion pour le spécialiste du stockage 100% Flash de mettre en avant les atouts des ses baies FlashArray et FlashBlade, aussi bien que les avantages de ses offres de stockage as-a-Service.

Depuis sa création en 2009, Pure Storage semble prendre un malin plaisir à disrupter le marché du stockage. Pour le fournisseur californien, il n’y a pas l’ombre d’un doute: le disque dur est voué à disparaître. C’est l’un des principaux messages véhiculés lors de l'événement Pure Accelerate 2023 qui s'est tenu à l’IceBergues (Genève) le 14 septembre dernier. Après un mot de bienvenue du Country Manager, Turan Kara, plusieurs présentations se sont succédé au cours d’un après-midi rythmé par les sympathiques interludes de la présentatrice Mélanie Freymond. 

Performance accrue et durabilité 

«Lors de l'émergence de la technologie Flash, le défi consistait à garantir la compatibilité avec les applications héritées. D’où la création de la technologie SSD. Mais Pure Storage a rendu inutile cette couche d’abstraction et de virtualisation qui existe dans le SSD. Nous contrôlons les couches logicielles et matérielles. Les spécificités d’usage sont définies au niveau logiciel au sein de nos différentes plateformes, la FlashArray (stockage blocs et fichiers) et la FlashBlade (fichiers et objets)», a expliqué à la rédaction Fred Lherault, EMEA Field CTO. A ses dires, le DirectFlash et sa densité de performance toujours plus grande se perfectionnent à vive allure, au point de pouvoir progressivement s'aligner sur le stockage traditionnel en termes de ratio coûts/capacité. Le stockage Flash étant moins énergivore que les systèmes HDD, la technologie se profilerait ainsi comme une réponse aux enjeux de durabilité, à l’heure où l’on anticipe que les données non structurées vont immanquablement devenir majoritaires dans la plupart des organisations. Ce sont ces données qui vont pour l'essentiel participer à l’augmentation de 40% du nombre de données générées par année d’ici 2030, selon les prédictions rapportées lors de l'événement. 

Fred Lherault, EMEA Field CTO chez Pure Storage. (Source: ICTjournal)


Pure Storage travaille en outre de plus en plus avec les fournisseurs cloud. L'entreprise a mis en avant Portworx, sa plateforme de gestion de données sur Kubernetes qui permet d'exécuter n’importe quelle application sur n’importe quel cloud ou infrastructure de stockage. Cette présentation a également été l’occasion de dévoiler un partenariat stratégique avec Microsoft, qui consiste à apporter les capacités de stockage de Pure Storage aux services natifs de Microsoft Azure en s'appuyant sur le nouveau SSD Premium v2 d'Azure, et à les introduire dans Azure VMware Solution (AVS) en Preview. 

Baies de stockage taillées pour l’IA

Les plateformes de stockage de Pure Storage sont en outre indiquées pour supporter les charges de travail d’applications d'intelligence artificielle. Fred Lherault a cité plusieurs noms parmi les plus de 100 clients que compte l'entreprise dans ce domaine, dont Meta. Mais aussi le Health 2030 Genome Center, une institution à but non lucratif qui promeut la santé personnalisée et fournit des services de génomique pour les diagnostics cliniques et la recherche. Son responsable IT Arnaud Hungler était présent à cette édition romande de Pure Accelerate 2023 pour expliquer comment l’organisation met à profit la technologie de stockage Flash. Celle-ci intervient au stade de l’analyse secondaire des données de séquençage ADN et permet leur traitement en vue de comparer des échantillons et trouver, par exemple, des variations génétiques potentiellement à l’origine de maladies encore incurables. 

Arnaud Hungler a confié à la rédaction que le Health 2030 Genome Center est équipé d’une baie FlashBlade. Le responsable IT loue notamment la qualité du service client de Pure Storage. Il a aussi été séduit par la flexibilité de la tarification proposée avec Evergreen One. «Nous devons encore définir précisément notre business modèle. Dans ce contexte, acheter du matériel en mode CAPEX pour ensuite ne pas utiliser toutes les ressources aurait été du gaspillage», a expliqué Arnaud Hungler pour illustrer les atouts de cette offre, un abonnement de stockage as-a-Service qui permet de louer des baies de stockage et de payer à l’usage.  

Arnaud Hungler, responsable IT au Health 2030 Genome Center. (Source: ICTjournal)


Un partenaire intégrateur des plus satisfaits

Parmi les représentants des entreprises partenaires présentes, Leo Prado, Managing Director de Bechtle en Suisse romande, a pris le temps de s'entretenir avec la rédaction. Il a entre autres souligné la capacité de Pure Storage à identifier la valeur ajoutée de ses partenaires intégrateurs. Bechtle fait partie du réseau de fournisseurs de services gérés de Pure Storage. «Il est dans cette optique nécessaire de proposer des équipements simples à mettre en place mais surtout à opérer», a fait observer le responsable romand de Bechtle. Le prestataire adresse typiquement ce type d'offre à des PME qui ont des exigences de stockage élevées en matière de performance et de protection des données.

Leo Prado, Managing Director de Bechtle en Suisse romande. (Source: ICTjournal)


L’événement Pure Accelerate 2023 de Genève a aussi laissé une large place au networking, durant une pause en milieu de programme. Mais aussi en fin d'après-midi, lors d'un apéro qui a permis aux collaborateurs de Pure Storage (reconnaissables à leurs bretelles oranges) d'échanger avec clients, prospects et partenaires.

Le networking était aussi au programme de l’événement. (Source: ICTjournal)
Webcode
ot4zH4wm