Evénement numérique

Paradoxes des données, Netflix et Jon Bon Jovi: ce qui s'est passé au Dell Technologies Forum 2021

par Kevin Fischer et traduction/adaptation: ICTjournal

Le Dell Technologies Forum 2021 a été entièrement consacré aux données. Plusieurs keynotes et interviews ont ainsi mis en lumière la "maturité des données" actuelle dans les entreprises et les raisons pour lesquelles l'utilisation adéquate des données peut s'avérer payante. L’un des cofondateurs de Netflix et Jon Bon Jovi sont également intervenus.

«La qualité des données se mesure aux connaissances que l'on peut en tirer». Cette déclaration de Nicolai Moresco ressort comme le message central de la plus grande partie du Dell Technologies Forum 2021, qui s’est tenu en ligne ce 18 novembre. Outre plusieurs keynotes, une interview du cofondateur de Netflix, Mitch Lowe, a illustré ce que peut apporter l'utilisation adéquate des données. L'événement numérique a également été ponctué de différents intermèdes divertissants, dont une prestation de Jon Bon Jovi en point d'orgue.

Les spectateurs ont été accueillis devant les écrans par Sarah Shields, Vice President Channel, Central & Northern Europe chez Dell Technologies, et Nicolai Moresco, Senior Vice President et General Manager Central & Northern Europe chez Dell Technologies.

Sarah Shields et Nicolai Moresco ont souhaité la bienvenue aux spectateurs et spectatrices du Dell Technologies Forum 2021. (Source: capture d'écran)

Situation de départ: l'entreprise et les trois «paradoxes des données»

De nombreuses entreprises font actuellement face à ce que Sarah Shields et Nicolai Moresco ont appelé les trois «paradoxes des données». Premier paradoxe: les entreprises pensent qu'elles sont pilotées par les données, mais beaucoup ne traitent pas encore les données comme un capital. Deuxième paradoxe: les entreprises ont besoin de toujours plus de données, mais elles en ont déjà davantage qu'elles ne peuvent en gérer pour le moment. Et le troisième paradoxe: beaucoup croient aux avantages des modèles as-a-service, mais jusqu'à présent, peu d'entre elles misent sur un tel modèle.

Les trois «paradoxes des données» selon Dell Technologies. (Source: capture d'écran)

Selon une étude de Dell, plus de la moitié des entreprises dans le monde sont encore des «novices en matière de données». Elles sont dépassées par la quantité et la diversité des données. En outre, il leur manque les compétences et l'infrastructure technologique nécessaires pour maîtriser le flot de données. Environ un tiers des entreprises n'ont pas les compétences ou l'infrastructure nécessaires. Selon Dell, seules 9% des entreprises sont des «championnes des données» qui disposent de tout ce dont elles ont besoin.

La plupart des entreprises sont encore dépassées par les données. Seul environ un dixième s'en sort. (Source: capture d'écran)

Lors d’une intervention ultérieure, Frank Thonüs, directeur général de Dell Technologies Suisse, et Otto Dueck, Field CTO Suisse ont expliqué que la situation est assez similaire en Suisse. Les paradoxes ne diffèrent pas, alors que les proportions de novices et champions en matière de données sont proches.

Frank Thonüs, directeur général de Dell Technologies Suisse, la maturité des entreprises suisses en matière de données. (Source: capture d'écran)

L'avenir numérique

Nicolai Moresco s’est projeté dans l’avenir afin de montrer pourquoi il vaut la peine de s'occuper le plus tôt possible de la maîtrise de ses données. Dans sa conférence «The Digital Future is Now», il a déclaré qu'en 2025, il y aurait environ 175 zettabytes de données. Les appareils tels que les smartphones, les voitures, les ordinateurs et autres génèrent toujours plus de données. Cela devrait être d'autant plus vrai à une époque où le travail «n'est plus un lieu, mais une activité», dixit Nicolai Moresco.

Michael Dell, CEO et président du conseil d'administration de Dell Technologies, a en outre déclaré dans un message vidéo que l'endroit où les données seront traitées se déplacera également à l'avenir, en direction de l’Edge. Actuellement, seuls 10 % des données y sont traitées. Selon Michael Dell, cette part devrait atteindre 75% en 2025.

Michael Dell s'est adressé aux spectateurs et spectatrices dans un message vidéo. (Source: capture d'écran)

Avec ces quantités de données à la périphérie du réseau, la 5G gagne également en importance, a expliqué Nicolai Moresco. Cette technologie peut produire des résultats «beaucoup plus rapidement» et doit tout relier du «noyau au cloud à l’Edge».

Des spectacles de danse et des DJ ont égayé l'événement de Dell. (Source: capture d'écran)

Faiz Parkar, Messaging Director Data Innovation chez Dell Technologies, a expliqué comment les entreprises peuvent désormais obtenir des innovations à partir de leurs données. Les prochaines étapes pour une entreprise devraient consister à s'informer sur les thèmes des données, à saisir le statut actuel et le statut cible ainsi que le chemin pour y parvenir, à acquérir les compétences correspondantes et à accélérer son propre parcours de transformation.

L'importance des données chez Netflix

L'importance des données dans le succès de Netflix a été soulignée lors d'une interview avec le cofondateur Mitch Lowe. Outre quelques anecdotes sur la naissance de Netflix, il a donné les conseils suivants aux clients et partenaires de Dell: toute l'équipe doit être innovante et proposer des idées. Pour ce faire, il faut un environnement sûr dans l'entreprise, même pour les idées qui ne sont plus nouvelles ou qui n'ont pas de sens. Il convient de toujours soutenir les nouvelles idées et d’être capable d'investir dans de telles idées - même quand le contexte n’est pas propice. Enfin, les données et les analyses doivent aider à décider dans quelles idées investir.

Le cofondateur de Netflix, Mitch Lowe, a notamment parlé des débuts du service de streaming. (Source: capture d'écran)

Durabilité, diversité et Jon Bon Jovi

Une partie du Dell Technologies Forum était également consacrée aux efforts de diversité, d'inclusion et de durabilité du groupe et de ses partenaires. Selon Dell, les données peuvent justement être utiles en matière de durabilité, par exemple pour saisir les émissions de CO2 qu'un produit ou un service engendre pour une entreprise.

Dans le domaine de la diversité et de l'inclusion, Dell Technologies et Intel ont fondé ensemble l'Alliance pour l'inclusion globale. Il s'agit d'aborder et de résoudre des «problèmes historiques», selon le communiqué.

C’est le chanteur Jon Bon Jovi qui a eu le mot de la fin. Lui et son groupe ont diverti les spectateurs et spectatrices du Dell Technologies Forum pendant la dernière demi-heure, en mode unplugged.

Un concert de Jon Bon Jovi a conclu le Dell Technologies Forum 2021. (Source: capture d'écran)

Webcode
DPF8_238985