Success-story

Smallpdf, l’application web suisse aux 15 millions d’utilisateurs

La start-up suisse Smallpdf propose une offre complète d’outils en ligne de traitement de fichiers PDF. Fondée voici cinq ans, la jeune pousse se contente depuis ses débuts d’une stratégie marketing axée sur le SEO. Avec succès, puisqu’elle compte aujourd’hui 15 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Smallpdf regroupe près de vingt outils en ligne de traitement de documents PDF. (Source: Smallpdf)
Smallpdf regroupe près de vingt outils en ligne de traitement de documents PDF. (Source: Smallpdf)

Proposant une suite d’outils en ligne pour documents PDF, la start-up zurichoise Smallpdf compte pas moins de 15 millions d’utilisateurs mensuels. Une popularité atteinte à grand renfort d’investissements marketing? «Non, pas un centime n’a été déboursé en référencement payant. Nous nous contentons depuis le début d’une stratégie SEO basée sur des mots clés pertinents», confie à ICTjournal Manuel Stofer, le cofondateur et CEO de Smallpdf.

Rentable après seulement six mois

Au départ, l’idée des trois co-fondateurs consiste modestement à proposer un outil simple et gratuit pour réduire la taille de documents PDF trop volumineux pour être envoyés sans peine par e-mail. Le service web attire vite de nombreux internautes et la société est fondée en 2013. Monétisé dans un premiers temps via des donations et des ads, Smallpdf est rentable après seulement six mois d’activités. Clés d’un tel succès? «Nous avons mis un accent particulier sur la simplicité d’utilisation. D’autre part, notre solution est directement utilisable sur la landing page et nous avons un taux de rebond très faible», explique Manuel Stofer.

Quels conseils donnerait le CEO à de jeunes développeurs qui rêvent de commercialiser avec réussite une application? «Il me paraît important de lancer sans attendre un produit, même s’il ne s’agit que d’un prototype. Cette démarche permet de savoir rapidement s’il y a un intérêt ou non.»

Service payant pour un accès illimité

Géré les deux premières années par trois personnes, Smallpdf se développe progressivement, jusqu’à compter aujourd’hui douze collaborateurs. Du simple outil de compression, le service en ligne s’est depuis passablement étoffé et propose désormais près de vingt fonctionnalités de traitement de documents PDF, de la division de fichier à la conversion de ou vers le format PDF, en passant par des outils de modification, de déverrouillage et de signature. Autant de services accessibles gratuitement deux fois par heure. Pour un usage plus intensif, Smallpdf est payant, en mode souscription (6 dollars par mois ou 48 dollars par année).

Infrastructure AWS et approche DevOps

Le CEO se souvient des challenges techniques auxquels il a dû rapidement faire face: «Traiter en tant que service cloud des opérations sur des fichiers demande de sacrées ressources, le défi était de taille. Nous parlons là, en moyenne, de 1,5 million de documents traités quotidiennement. Nous y parvenons en nous basant sur une centaine de serveurs AWS.» L’infrastructure et les applications sont orchestrées en mode DevOps par seulement deux collaborateurs, souligne le CEO.

Aujourd’hui traduit en vingt langues, Smallpdf a récemment lancé une déclinaison de sa solution en version desktop, pour l’heure limitée à quelques fonctionnalités. L’équipe concentre aujourd’hui ses efforts à rendre cette mouture aussi complète que l’offre en ligne.

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